Le 26 décembre 1994, le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) intervenait sur une prise d’otages historique.

Dans la mémoire collective, c’est une image forte que de voir ces gendarmes d’élite pénétrer dans l’Airbus retenu sur le tarmac de l’aéroport de Marseille-Marignane. Ce 26 décembre 1994, après 48h de négociation, l’assaut est donné visant à libérer les passagers devenus otages d’un Airbus d’Air France détourné par des islamistes algériens.

Cette intervention a permis au GIGN de véritablement sortir de l’ombre et s’afficher comme une unité d’intervention en pointe en matière de contre-terrorisme aérienne comme dans d’autres domaines. Tous les passagers ont été libérés sains et saufs, neuf gendarmes du GIGN ont été blessés durant l’assaut, tous les preneurs d’otages ont été neutralisés.

Aujourd’hui, Marignane demeure une mission qui fait la fierté de cette unité faisant désormais partie de son Histoire. Le GIGN a beaucoup évolué au cours de ces vingt dernières années. Le Groupe, tel que les hommes et les femmes qui le composent l’appellent entre eux, demeure une unité sollicité aussi bien pour des missions d’observation/recherche, de sécurité/protection ou encore d’intervention en France comme à l’étranger.

***

Crédit photo : www.gign.org