Jean-Yves Le Drian : « nous menons une opération militaire sur le territoire national »

Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian était l’invité hier du Grand Rendez-vous sur I Télé / Le Monde / Europe 1.

Le ministre de la Défense a rappelé que l’armée française conduisait une véritable opération militaire sur le territoire national, depuis le déclenchement de l’opération Sentinelle faisant suite aux attentats du 7 janvier à Charlie Hebdo. 10 500 militaires sont toujours engagés dans cette mission visant à sécuriser 830 sites jugés sensibles partout sur le territoire national. Cet engagement militaire inédit sur le territoire pour renforcer le dispositif Vigipirate pousse à revoir la réserve, ainsi que l’a souligné le ministre de la Défense au micro d’Europe 1. D’ici cet été, des propositions doivent être faites pour faire évoluer la réserve, tel que l’a souligné le ministre de la Défense.

Le ministre a par ailleurs passé en revue les grands sujets de la Défense.

  • Rafale export 
    Dans l’actualité de cette semaine figurait notamment la possible vente de Rafale à l’Egypte: 24 appareils pourraient être vendus à l’armée de l’air égyptienne. La marine égyptienne pourrait quant à elle recevoir une FREMM, s’agissant de la FREMM Normandie initialement destinée à la marine nationale. Au sujet de cette vente de Rafale donc, Jean-Yves Le Drian a espéré que celle-ci ne concernerait « pas uniquement l’ Egypte ». La France est comme chacun le sait toujours en négociation exclusive pour vendre l’avion de combat de Dassault à l’Inde, un contrat beaucoup plus important pour l’industriel français.
  • DAECH
    Concernant les OPEX, le ministre a rappelé qu’il existe un réel risque de jonction de Daech présent entre la zone syro-irakienne et désormais le territoire lybien. Jean-Yves Le Drian a précisé que le groupe terroriste que l’armée française bombarde en Irak était à l’origine d’une récente attaque contre un hôtel à Tripoli et qu’il bénéficie depuis peu d’un camp d’entraînement à Derna.
  • Drones
    Après plusieurs survols de drone de sites sensibles dont les plus récents dans le périmètre de l’île longue, la base des SNLE de la marine nationale, le ministre a indiqué que des solutions sont en cours d’élaboration afin d’éviter à terme le survol répétitif de sites militaires sensibles. Pour l’heure, ces drones ne constituent pas une réelle menace, mais ils peuvent effectivement à l’avenir être utilisés par des individus désireux de nuire réellement à la sécurité de ces sites. Dans cette optique, le ministre Jean-Yves Le Drian a évoqué des solutions de neutralisation à distance et de brouillage de ces drones qui pourront être mises en oeuvre.