De nombreux ressortissants français et étrangers ont été évacués du pays.

Alors que la guerre fait rage aussi bien au nord qu’au sud de la capitale Sanaa, les Etats occidentaux dont la France ont poursuivi leurs évacuations de ressortissants présents au Yémen. C’est à cet effet que l’armée française a mobilisé d’importants moyens dédiés à cette opération d’évacuation.

Le 4 avril, le BPC Dixmude a évacué des ressortissants dans l’est du Yémen. Le lendemain, c’est le patrouilleur hauturier L’Adroit qui a répété une opération similaire concernant 63 personnes dont une majorité de français depuis la ville d’Aden dans le sud du pays. Aden est particulièrement en proie à de violents combats depuis la forte dégradation de la situation sécuritaire dans le pays au cours de ces dernières semaines.

Enfin, comme l’a indiqué l’état-major des armées, les moyens de la marine nationale ont ensuite participé à l’escorte des bateaux étrangers conduisant des ressortissants à destination de Djibouti. C’est là où les ressortissants français ont également été pris en compte par les Forces Françaises à Djibouti.

Crédits photos ©  EMA / ECPAD