L’Elysée a confirmé les informations parues par voie de presse aujourd’hui sur ce sujet.
La France s’apprête à signer un nouveau contrat d’exportation du Rafale, en présence du président de la République François Hollande. La signature de ce contrat se fera lundi 4 mai à Doha, au Qatar. Celui-ci s’est porté acquéreur de 24 avions de combat produit par le groupe Dassault. Le montant global du contrat s’élève à plus de six milliards d’euros.
En outre, cette troisième exportation du Rafale est une bonne nouvelle à plusieurs titres. En effet, elle est également porteuse de nouveaux débouchés commerciaux pour les autres grands groupes industriels français qui participent également à la production de systèmes du Rafale, dont Safran ou encore Thales.
Par ailleurs, il s’agit de la troisième exportation du Rafale après l’Egypte et l’Inde. Ces deux pays ont signé un contrat d’acquisition respectivement de 24 et 36 appareils dont la livraison sera échelonnée au cours des prochaines années. Et il ne s’agit vraisemblablement pas de la dernière exportation du Rafale, la France poursuit des discussion avec d’autres pays intéressés par l’avion de chasse français dont l’Indonésie ou encore l’Arabie Saoudite.
Crédit photo © Murielle Delaporte, BA Saint Dizier, 2013