” Honorer la patrie et ceux qui acceptent de servir jusqu’au bout de l’engagement qu’ils ont pris de protéger les Français. Voici le sens de ce défilé du 14 Juillet. Un sens qui prend une dimension particulière cette année pour l’armée de l’air. 2016 coïncide “

Le chef d’état-major de l’armée de l’air, André Lanata.

Le 14 Juillet constitue pour nos armées une opération de grande envergure. Cette année, la jeunesse est mise à l’honneur avec les 20 ans de l’annonce de la professionnalisation. L’armée de l’air fêtera le centenaire de plusieurs de ses escadrilles, ainsi que les soixante-dix ans des pompiers de l’air.

Le défilé aérien, ouvert par la Patrouille de France, démarre lorsque le président de la République prend place dans la tribune d’honneur et à l’issue de l’animation initiale : c’est le moment «H» aux environs de 10 h 30. Cette année, le général de division aérienne Zimmerman dirigera le défilé aérien. Celui-ci se déroulera de la manière suivante :

Défilé aérien d’ouverture. Défilé aérien d’ouverture avec des aéronefs de l’armée de l’air.

Défilé des troupes à pied. L’armée de l’air est représentée par dix de ses escadrilles qui fêtent leur centenaire, l’EETAA, la base aérienne 116 de Luxeuil, les pompiers de l’air, l’École de l’Air et l’EFSOAA.

Le défilé aérien de clôture, avec 5 hélicoptères de l’armée de l’air, démarre au moment «H’» soit environ 1 h après l’heure «H».

Retrouvez plus de détail dans le lien en bas d’article.

***

Source : http://www.air-actualites.com/maquette/14juillet2016/Dossier_de_presse_14juillet2016.pdf

Photo : © Service d’information et de relations publiques de l’armée de l’air (Sirpa air)