(Extraits de reportage : Le Nouvel Obs) – Ils veulent devenir réservistes : “Les citoyens français ont besoin de nous”
Le bâtiment de béton, avec son toit plat et ses murs sans fenêtre, semble interminable. Devant, sous le soleil de plomb de ce début d’après-midi, Vincent, qui a commencé sa formation de réserviste de la gendarmerie six jours plus tôt, attend patiemment son tour pour sa première session de tir. (…) Ils sont 262 jeunes hommes et femmes (elles sont 85) de 17 à 30 ans à s’être inscrits comme lui il y a plusieurs mois dans l’espoir d’intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie. Et de suivre cette préparation militaire de gendarmerie (PMG), une formation intensive de quinze jours. Au même moment, depuis le Centre national d’entraînement de la gendarmerie de Saint-Astier, François Hollande, annonce relever la limite d’âge pour y accéder à 40 ans.
A Beynes, les candidats sont deux fois plus nombreux que l’an passé. “L’effet 13-Novembre“, souligne le lieutenant-colonel Christophe, en charge de l’encadrement, qui souhaite garder l’anonymat. A l’intérieur du bâtiment, six d’entre eux se préparent à tirer. La plupart pour la première fois. L’objectif de la séance ? “Appliquer la technique vue les jours précédents et se rendre compte de ce que ça donne en terme de qualité de tir“, explique le lieutenant-colonel. Equipés de gilets pare-balles, casque et lunettes de protection, les stagiaires frottent leurs mains moites avec du sable. Se positionnent.
A la fin du stage, tous les candidats auront effectué dix heures de tir. Quand elle était enfant, la jeune fille menue, yeux noisette et cheveux châtain attachés en un petit chignon serré, a assisté à une arrestation par un gendarme. Elle n’a jamais oublié sa “bonne attitude, son calme” qui l’avaient impressionnée. Comme beaucoup de ses camarades, l’envie était déjà là. Les attentats n’ont fait que la renforcer. Celui de Nice, en particulier, l’a un peu plus encore motivée. (…)
Du lever de drapeau à 5h30 jusqu’à 22 heures, les journées sont longues. Plusieurs ont déjà quitté la formation. Certains peuvent être exclus. D’autres partir d’eux-mêmes. L’un d’eux l’a fait au bout de quelques heures. “Il a dit qu’il s’était trompé, que ce n’était pas pour lui“, rapporte le lieutenant-colonel Christophe. D’autres ont dû rentrer chez eux pour cause de blessures. Ce qu’espère éviter une jeune fille qui regarde son groupe s’essayer à l’utilisation du bâton télescopique. Les autres n’ont pas suivi assez vite l’ordre du moniteur. Série de pompes pour tout le monde.
Les candidats à la réserve opérationnelle de la gendarmerie, qui compte quelques 25.000 personnes dont 70% de civils, devront avant cela valider leur brevet et signer leur engagement à servir dans la réserve (ESR) qui les reliera à l’institution.
Les réservistes, indemnisés, sont appelés en moyenne 25 jours par an. Ceux qui réussiront à Beynes pourront ensuite dès le mois d’août être mobilisables sur le terrain, en fonction des besoins, aux côtés de gendarmes expérimentés auprès desquels ils compléteront leur formation. “Dans la lutte anti-criminalité, la recherche de personnes disparues, le contrôle routier, et beaucoup d’opérations de surveillance anti-cambriolage“, énumère le lieutenant-colonel Christophe.
Ils devront également “être en mesure de renforcer très rapidement tout point agressé“. En cas d’action terroriste notamment.
Retrouvez l’intégralité de l’article : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/attaque-de-nice/20160721.OBS5064/ils-veulent-devenir-reservistes-les-citoyens-francais-ont-besoin-de-nous.html?utm_content=buffer09936&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
***
NDLR d’Opérationnels : La Cérémonie de clôture du stage de Préparation Militaire de la Gendarmerie à Beynes (78) s’est tenue le samedi 30 juillet 2016. À l’issue de cette cérémonie, qui marque officiellement l’entrée des volontaires dans la réserve territoriale de la gendarmerie, les stagiaires se sont vus remettre leur brevet de réserviste. La réserve du Val-d’Oise accueille ainsi dans ses rangs 44 nouveaux réservistes issus de cette PMG.
Une nouvelle PMG sera exceptionnellement organisée du 12 au 27 août 2016 à Beynes. Les inscriptions pour cette session sont closes. Pour autant, la campagne de recrutement continue. Toutes les personnes, sans passé militaire et âgées de moins de 40 ans, souhaitant s’engager dans la réserve de la gendarmerie sont invitées à renseigner un formulaire “demande d’informations” sur le site www.lagendarmerierecrute.fr. À l’issue de cette inscription, le bureau réserve de la gendarmerie du Val-d’Oise prendra attache avec eux pour finaliser leur candidature.
Source : Gendarmerie du Val d’Oise
***
Photo : Des volontaires, hommes et femmes, entre 17 et 30 ans, viennent se former pendant quinze jours à la PMG (préparation militaire de gendarmerie), Beynes, France, le 20 juillet 2016 © Yannick Stephant / Hans Lucas pour L’Obs