En direct du SOFINS – (Texte et photos par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez) – La Caméra KAMELEON au service des FS

Le besoin en vision nocturne est un outil indispensable au combattant. Voir, identifier, détecter sont les maîtres mots de l’observation.

A ce jour, il existe une multitude de moyens optroniques permettant une observation de nuit. Mais tous sont limités à une vision couleur de jour et monochrome de nuit. Tous sauf une des innovations de SOFINS présentée sur le stand de la DGA (délégation générale pour l’armement) et développée par la société PHOTONIS : la caméra KAMELEON.

Cette caméra permet une observation de jour comme de nuit avec une image couleur.

Grâce à un financement d’un projet dual  (civil et militaire), la société a pu très rapidement mettre au point cette nouveauté.

La tête de caméra par elle-même est intégrée dans une « enveloppe », dont la technologie est développée par la société Bertin. Une lunette d’observation pour le fantassin – FUSIONSIGHT – a ainsi été conçue en partanariat avec Photonis (voir  la vidéo issue du site internet de la société Bertin ci-dessous).

 

D’une portée de 1 km elle a pour vocation le renseignement, la protection des frontières et des sites sensibles. Elle détecte en voie thermique, et, en basculant en voie visible, elle permet l’identification et l’observation.

Une version « blindée » a été développé au profit des pilotes du futur  véhicule JAGUAR   du programme SCORPION. La portée est de 3 km dans cette version.

Suite aux essais en 2015, les équipements sont en cours de dotation dans les forces conventionnelles, après un emploi déjà certifié par les forces spéciales françaises.

Les forces spéciales américaines ont également adopté ce système et d’autres essais ont été menés avec d’autres pays comme l’Allemagne.