(source: armée de terre)
Le 6 avril 1917, les Etats-Unis entraient en guerre aux côtés de la France et de ses alliés, changeant considérablement le cours de la première guerre mondiale et de l’Histoire. Cette année, à l’occasion du défilé du 14 Juillet qui se déroulera en présence de Donald Trump, président des Etats-Unis, les troupes américaines sont mises à l’honneur. Cette coopération militaire dure en effet depuis plus d’un siècle.
Comme le rappelait François Hollande, alors président de la République, le 16 janvier dernier à l’occasion de la décoration de Jane Hartley, ambassadrice des Etats-Unis à Paris : « La France est la plus vieille amie de l’Amérique (…). Nous sommes également sa première alliée ». En effet, depuis plus de cent ans, les Etats-Unis et la France ont engagé une importante coopération dont la relation de défense constitue l’un des piliers les plus solides. Cette relation de confiance se caractérise par un engagement opérationnel commun sur de nombreux théâtres, des échanges dans les domaines les plus engageants pour le futur (espace, cyber, etc.) et des relations d’armée à armée ouvertes et pragmatiques. Dans les prochaines années, tout en conservant sa souplesse, un important défi consistera à passer d’une coopération ad hoc, fondée sur la saisie d’opportunités, à une véritable coopération structurée autour d’un objectif clair : atteindre une interopérabilité selon une logique de complémentarité entre les deux armées.
Le Strategic Vision Statement : une vision stratégique commune
La France apparaît aujourd’hui comme un réel partenaire des Etats-Unis, disposant à la fois de la capacité militaire et de la volonté politique d’intervenir si nécessaire, comme l’attestent ses différents engagements tant dans la bande sahélo-saharienne qu’au Moyen-Orient. Ainsi, en mars 2015, à l’occasion d’une réunion entre les états-majors Terre français et américain à Washington, les hauts dirigeants militaires des deux pays ont tenu à réaffirmer la qualité de la relation entre les deux armées de Terre. A cette occasion, la coopération franco-américaine a pris un nouveau tournant avec l’adoption d’un document de vision stratégique commune, le Strategic Vision Statement (SVS), signé entre les deux chefs d’états-majors de l’armée de Terre le 10 juillet 2015. Cette coopération bilatérale a notamment été réorganisée autour de groupes de travail permanents dans différents domaines (renseignement, logistique, prospective, …). Objectif : renforcer les liens directs qui unissent déjà les spécialistes des deux armées et donner un cadre plus précis et efficace à l’atteinte d’objectifs concrets dans ces domaines.
Lire la suite sur: http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/100-ans-de-cooperation-franco-americaine