(Photoreportage par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez) – Le 17ème RGP – régiment du génie parachutiste de Montauban parfait régulièrement – comme ce fut le cas dans le cadre de cet exercice organisé au printemps dernier – la formation de certains sapeurs dans les techniques de réalisation d’obstacles minés. Grâce à la participation d’hélicoptères de manœuvre du 5ème RHC- régiment d’hélicoptères de combat de Pau, ces sapeurs ont mis en œuvre des DHIG – détachement héliporté d’intervention du génie.
Le DHIG est un élément du génie héliporté, qui a pour mission de mettre en place, sur court préavis, un certain nombre d’obstacles à base de mines, sur un ou plusieurs itinéraires.
Après une reconnaissance des points à miner par les chefs de sections et le chef de patrouille, les plans d’obstacles sont réalisés. Les ordres sont donnés aux groupes pour les interventions.
Mission : réaliser un réseau d’obstacles, afin de canaliser l’ennemi et le freiner.
Les groupes embarqués dans les hélicoptères, vont durant près de deux heures, réalisés des bouchons de mines sur des carrefours et des ponts. Déposés au plus près grâce à la dextérité des équipages, les sapeurs vont créer divers obstacles en réalisant en même temps des plans de pose précis afin de pouvoir relever ces mines. Durant ces actions, le chef de section, embarqué dans une des machines, assure le travail de coordination. Pour beaucoup de sapeurs, habitués aux avions de transport, il s’agissait d’un premier vol à bord des hélicoptères de manœuvre de la 4ème brigade d’aéro-combat.