Milipol 2017 – Par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez – Lors du salon MILIPOL 2017, le Groupe RENAULT TRUCKS Defense présente sa nouvelle gamme de véhicules tactiques légers ACMAT (ALTV), gamme multi missions adaptée aux armées, comme véhicule de liaison, de surveillance et de contre-terrorisme. L’armée de Terre, pour remplacer le P4, a choisi la version Station Wagon. Ce véhicule tout chemin est robuste et avec un grand volume intérieur. Modulaire, il permet l’intégration de multiples équipements tels que supports d’armes et radio.
La version Pick-Up, quant à elle, est dotée d’une grande mobilité du fait d’une motorisation de 200 ch. Disponible en deux versions de cabine, simple pour deux passagers ou double pouvant accueillir 5 passagers. Son plateau est renforcé et développé pour un usage militaire multi-missions. Sa robustesse en fait un véhicule particulièrement adapté aux missions les plus exigeantes.
Ces véhicules sont « non protégés », mais l’étude d’une protection du niveau B6 est en cours, et non un blindage.
RTD, avec cette nouvelle gamme, développe une offre de soutien qui s’appuie sur le réseau national « Renault Trucks », afin que chaque régiment soit soutenu par un garage à moins de 50 km de sa garnison et un approvisionnement en pièces détachées en moins de 5 jours.
Il s’agit pour RTD de s’adapter à la demande du « client » et avoir une offre de service « au top ».