(Source: Corps de Réaction Rapide – France (Lille)) – Depuis le 29 novembre, environ 500 militaires provenant de 17 nations et affectés essentiellement au Corps de réaction rapide – France (CRR-Fr), état-major multinational situé au coeur de la Citadelle de Lille, participent actuellement à un exercice au Centre d’entraînement des forces interarmées à Bydgoszcz, Pologne, et au Centre d’entraînement des postes de commandement à Mailly, France. Cet exercice appelé CITADEL BONUS 2017, conduit par l’état-major lillois pendant trois semaines environ, permet de maintenir son niveau opérationnel d’alerte requis par l’OTAN. Des unités françaises et alliées s’entraînent aux côtés du CRR-Fr, dont des soldats de la 1re division française, de la 4e brigade d’aéro combat française et de la 40e division d’infanterie américaine.
L’exercice permet aussi de créer le scénario qui sera utilisé lors de l’exercice CITADEL GUIBERT 18 (mars 2018) et d’entraîner la 1ere division française. Durant la cérémonie d’ouverture, le général de corps d’armée Thierry CORBET, commandant le CRR-Fr, s’est adressé à sa troupe: “Bien que nous soyons nombreux, bien que nous provenions de pays différents avec des cultures différentes, bien que nous ayons des expériences et des attentes différentes, nous devons former une équipe afin d’accomplir notre mission commune. Citadel Bonus est une opportunité pour nous permettre d’atteindre cet objectif.”
Pour mémoire, le CRR-Fr est en alerte OTAN Joint Task Force Headquarters (JTF HQ – Etat-major d’un groupe de forces interarmées) pour un an à compter du 1er juillet 2017. Etat-major français certifié par l’OTAN et auquel contribuent également 14 nations alliées, il peut être engagé dans un environnement interarmées, multinational dans le cadre de l’OTAN, de l’Union européenne, de la France ou de toute autre coalition.
Cérémonie d’ouverture de l’Exercice Citadel Bonus 2017
Photos © CRR-Fr, 2017