(source: Jeune Afrique)

La Russie s’apprête à livrer des armes aux Forces armées centrafricaines (FACA), avec le feu vert – tacite – des Nations unies, malgré l’embargo imposé au pays depuis 2013. La mise à disposition de ces équipements russes, qui devraient arriver entre les mains des soldats centrafricains dans les trois mois, fera l’objet d’un contrôle strict, assurent les autorités centrafricaines.

Il aura fallu attendre près de trois ans pour que les FACA reçoivent de nouveaux équipements. Un lot d’armes et de matériels – russes -, dont la totalité devrait être livrée à l’armée centrafricaine dans les trois mois, selon Fidèle Gouandjika, conseiller spécial du président centrafricain.

« Nous sommes en train de prendre des précautions pour recevoir ces équipements. Nous devons mettre en place des systèmes de contrôle et de sécurisation afin que ces matériels militaires ne puissent pas tomber entre de mauvaises mains », a-t-il déclaré vendredi à Jeune Afrique.

Ces livraisons sont devenues possibles jeudi 14 décembre au soir. Mais l’ONU n’a pas formellement donné son feu-vert à la levée de l’embargo sur les armes. La demande de dérogation présentée par la Russie devant le Conseil de sécurité des Nations unies était en effet entrée en « procédure de silence ». En clair : si personne au sein du Conseil de sécurité ne s’y opposait avant 20 h GMT jeudi, la demande était acceptée.

Lire la suite sur: http://www.jeuneafrique.com/502942/politique/centrafrique-la-russie-autorisee-par-lonu-a-vendre-des-armes-a-larmee/

Crédits photo © Sylvain Cherkaoui pour Jeune Afrique