Texte et photo par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez – Le 11 octobre 2016, devant la commission de la Défense nationale, le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Bosser, mettait en avant les efforts d’ores et déjà consentis dans la mise en service de nouveaux équipements individuels du combattant : « Les soldats constatent physiquement l’arrivée de nouveaux équipements « individuels » ou « de proximité » qui exercent un exercice positif sur leur moral ».
Les équipements jouent un rôle primordial dans la capacité opérationnelle d’un soldat. Être plus mobile, être mieux protégé, pouvoir évoluer dans des équipements confortables, pouvoir communiquer à tout moment avec les autres, etc… sont autant d’enjeux et de critères qui nécessitent leur évolution.
Dès 2016, les soldats ont vus arriver dans les unités les bouchons anti-bruit NG et les chaussures zone chaude. En 2017, ce fût la perception des premiers fusils d’assaut HK 416, remplaçant du FAMAS mais aussi du nouveau casque composite, des gants de combat NG compatibles avec les écrans tactiques, et des lunettes balistiques améliorées.
Depuis l’été 2017, Les premiers militaires de l’armée de Terre portent un nouveau gilet de combat appelé SMBE « structure modulaire balistique Equipée ».
Le « combattant 2020 » sera doté en 2018 d’un treillis F3 plus adapté aux nouvelles menaces et compatible avec le système FELIN, d’un ensemble de vêtements (vestes, pantalons, sous-vêtements, …) contre le froid et un ensemble intempéries. Egalement dans cette nouvelle politique d’habillement une nouvelle gamme de vêtements de sport verra le jour.