(source: armée de terre)
Le corps de réaction rapide – France* (CRR-Fr) conduit l’exercice CIGT 18 du 5 au 23 mars 2018. Environ 2 000 militaires provenant de 15 nations différentes participent à cet exercice de postes de commandement.
Grâce à son expertise et dans le cadre du nouveau programme de l’Armée de Terre “Au Contact”, le CRR-Fr est chargé de valider l’entraînement de la 1re Division de l’armée de Terre française, située à Besançon. Cette dernière sera bientôt déployée en Afrique pour prendre en charge le poste de commandement interarmées de l’opération BARKHANE. Depuis que la France a mis en place un nouveau cycle de préparation opérationnelle, ce sera la première fois que le CRR-Fr entraîne et évalue une division française. CIGT 18 fournit également le cadre pour entraîner la 40e Division d’infanterie américaine, située à Los Alamitos, Californie (Etats-Unis).
CIGT 18 renforcera l’interopérabilité terrestre multinationale dans un contexte de haute intensité et permettra de maintenir le niveau élevé de préparation opérationnelle du CRR-Fr pendant sa période d’alerte. Pour mémoire, l’état-major lillois est en période d’alerte OTAN JTF, Joint Task Force, Force de groupe interarmées, de juillet 2017 à juin 2018.
Image telle que reproduite sur: https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/archives/citadel-guibert-2012-operation-multinationale-de-stabilisation