Par Mickael Laustriat, journaliste – Après avoir été leaders en conception de drones, les ingénieurs israéliens de ce secteur de la défense doivent à présent trouver des parades pour neutraliser les systèmes chasseurs de drones.

Le 16 janvier dernier, un UAV Skylark (unmanned aerial vehicle = aéronef sans pilote) s’est abattu au nord de Gaza. Deux mois plus tard, le 15 mars un autre appareil de ce type se crashe au Liban sud. Et 5 jours après, le 20 mars, le porte-parole de Tsahal reconnaît la perte d’un drone israélien au-delà du Golan. Lois des séries ?

Ces trois incidents, intervenus à quelques jours d’intervalle, ont convaincu les responsables à étudier de nouvelles parades pour contrer les logiciels tueurs de drones. En général ceux-ci fonctionnent selon le principe suivant : dans un premier temps un système d’antenne émettrice (monté sur un simple fusil d’assaut) capte la fréquence à laquelle le drone est associé. Lorsque celui-ci est « pris en compte », son pilote ne peut plus le diriger et l’opérateur peut soit l’immobiliser, soit le neutraliser par un tir. D’après un expert d’une société européenne spécialisée sur ce type de produit, « la puissance du système est réglable de 0,2 watt à 30 watts et permet de neutraliser tous les drones actuellement produits sur la planète et cela à de grandes distances ».

 

Photo ©  IDF (Israel Defense Forces)