(source: Le Huffingtonpost)

L’escalade militaire en Iran et Israël serait inédite. Les réactions internationales se multiplient et le monde entier redoute une guerre ouverte Israël et l’Iran et un embrasement de la région. Si les deux pays ennemis disent vouloir l’éviter, pourquoi alors multiplient-ils les provocations ?

 Jeudi 10 mai, Israël a mené des dizaines de raids aériens meurtriers contre des cibles présentées comme iraniennes en Syrie voisine, affirmant riposter à des tirs de roquettes iraniennes contre la partie du plateau du Golan sous son contrôle.

 Si leur origine était confirmée, ces tirs de roquettes seraient une première attaque directe de la part de l’Iran contre des positions israéliennes. Et si le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, survenu un jour plus tôt, a joué un rôle de déclencheur, les tensions entre l’Iran et Israël ne datent pas d’hier.

 Elisabeth Marteu, docteure en science politique de l’IEP de Paris et spécialiste du Proche-Orient, rappelle dans la vidéo en tête d’article : “Ce sont des problèmes qui ne sont pas nouveaux, et qui sont récurrents depuis plusieurs années. Surtout depuis la présidence de Mahmoud Ahmadinejad.”
Lire la suite sur: https://www.huffingtonpost.fr/2018/05/11/comment-israel-et-liran-profitent-du-retrait-des-etats-unis-de-laccord-nucleaire-iranien-pour-regler-leurs-comptes_a_23432396/
Carte telle que reproduite sur le site: http://www.liberation.fr/planete/2018/05/11/l-iran-accuse-israel-de-frapper-en-syrie-sous-de-faux-pretextes_1649345