(source: CERPA)

Secteur de l’industrie aéronautique mondiale jouissant de la croissance la plus dynamique, le marché des drones s’étend à de nouveaux États, à l’instar de l’Iran, de la Turquie et de la Chine. Dans la lignée du développement de son complexe militaro-industriel et de l’augmentation drastique de ses dépenses militaires, la Chine a créé sa propre filière de drones à usage militaire, dont elle est devenue le troisième exportateur au niveau mondial.

Des prix attractifs pour des États aux budgets militaires modestes
Si les États-Unis et Israël, pionniers dans le domaine de ce type d’aéronefs, maintiennent leur position dominante sur le marché, les drones chinois offrent une alternative nettement moins coûteuse. Quoique moins performants, les drones de combat chinois présentent de fortes analogies avec les technologies américaines. À titre d’exemple, le drone CH-3 est quatre fois moins coûteux que son rival américain, le MQ-1 Predator. De même, le prix d’un drone MALE (moyenne altitude, longue endurance) Wing Loong est estimé à un million de dollars, un coût sensiblement inférieur à celui de ses concurrents américains Reaper (30 millions) et israélien Heron (12 millions)1, et qui attire de fait les États financièrement contraints d’Asie et d’Afrique de l’Ouest.
Outre le prix unitaire de l’appareil, la Chine a développé un système de production moins onéreux : la Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine (CASC) a révélé que les coûts de production d’un CH-5 reviendraient à seulement 25 % de ceux dédiés à la production du MQ-9.

Restrictions américaines à l’exportation
De surcroît, l’industrie chinoise en matière de drones bénéficie des contraintes règlementaires qui pèsent sur les filières américaines. Membre du régime de contrôle multilatéral MTCR (Missile Technology Control Regime) visant à réguler certains transferts technologiques d’armement, les États-Unis sont soumis à des directives  communes qui limitent les exportations de drones.

Lire la suite sur : http://www.cerpa.air.defense.gouv.fr/