Par Mickael Laustriat – Depuis 5 ans, la robotisation des forces d’intervention au sol est à l’agenda des ingénieurs des industries israéliennes de défense. Les responsables ont établi un programme de développement de nouveaux produits visant à créer des véhicules robotisés susceptibles d’effectuer des tâches jusque-là dévolues à l’infanterie.

Le Général Nir Halamish, responsable du département R&D au ministère de la Défense explique que « l’objectif poursuivi est double : il s’agit de réduire les pertes humaines en évitant à nos soldats le contact physique avec l’ennemi tout en dotant ces nouveaux matériels d’une puissance de feu supérieure ».

Ces nouveaux intervenants robotisés, commandés à distance, auront pour mission d’intervenir à une centaine de mètres en avant d’une unité en opération dans une situation de haut risque, dans un espace ouvert ou en situation de combat urbain. Ils permettront de ravitailler en toute sécurité une unité en munitions et nourriture.

Leurs logiciels embarqués (reconnaissance visuelle, thermique, infrarouge, etc) leur donneront un net avantage stratégique. La difficulté du projet consiste à les adapter à des environnements variables. Ce concept, actuellement testé sur un environnement terrestre, est également en cours de développement pour des opérations exigeant d’intervenir dans les airs, sur l’eau ou sous l’eau.

Photo © https://www.haaretz.com/israel-news/israeli-army-to-trade-llamas-for-robots-1.5492577