Texte et photos par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez
La SIMMT Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestre a mis au point un système innovant dans la future gestion des ateliers de réparation de l’armée de Terre en remplacant la documentation papier par des bornes numériques.
Grâce à un terminal qui sera au plus près du mécanicien, ce dernier pourra consulter en ligne la notice du véhicule sur lequel il doit intervenir, si nécessaire suivre les tutoriels des réparations concernées, accéder à toutes les données du véhicule (dossier de suivi), voir les interventions à effectuer, renseigner la base de données sur les actions réalisées.
A l’arrivée du véhicule à l’atelier, un mécanicien « diagnostiqueur » après avoir flashé la puce RFID, qui contient la carte d’identité du véhicule, fera le tour du véhicule afin d’en faire un état des lieux visuels mais aussi électronique grâce à la prise ODB. Une fois le diagnostic fait et les interventions identifiées, les données seront transmises directement à la base de données qui sera alors visible sur les bornes des mécaniciens.
Un système novateur, qui assurera une véritable traçabilité de la vie du véhicule, assurant également une aide au travail aux maintenanciers.
Ce système sera expérimenté en fin d’année dans 2 régiments du matériel avant de doter l’ensemble de la chaine de maintenance de l’armée de Terre à partir de 2019 (mise en place progressive).