Par Giulia Tilenni –Exposant au Eurosatory Lab, la start-up XXII a presenté son logiciel d’intelligence artificielle pour les applications de sécurité.
Fondée en 2015, la start-up XXII est en premier lieu spécialisée sur les systèmes de realité virtuelle, augmentée et mixte avec des applications dans différents domaines, par exemple les escape games ou la formation interne des entreprises.
Il y a un an, la startup a décidé de se lancer dans les technologies liées à l’intélligence artificielle et ses applications dans les domaines retail, entreprises, environnement et securité.
En ce qui concerne cette dernière, le logiciel conçu par les ingénieurs de XXII permet de détecter les bagages abandonnés, les chutes et les agressions, de reconnaître des comportements inhabituels et de gérer les foules. L’algorithme à la base du système permet à son utilisateur d’accomplir des missions de suivi et de visualiser les données et les alertes en temps réel sur l’interface dédiée.
La démonstration présentée à Eurosatory permet d’observer comment le logiciel interprète les images video fournies par les caméras installées au stand de XXII. Dans le cas d’un bagage abandonné, l’algorithme donne la possibilité de comprendre si quelqu’un a abandonné son bagage en calculant la distance entre le propriétaire et son bagage. Si la distance de sécurité est dépassée, le système alerte l’utilisateur grace à un avis montré sur l’interface.
Dans le cas d’une chute, le système peut non seulement comprendre si la personne est en train de chuter à partir de la visualisation de son squelette, mais aussi calculer la vitesse de la chute.
Le logiciel exposé au salon a attiré beaucoup d’intérêt, non seulement en termes de clients potentiels, mais aussi en ce qui concerne la création de partenariat avec d’autres entreprises et l’intégration du logiciel avec d’autres plateformes (par exemple les drones).
Photo © https://www.bfmtv.com/societe/le-fleau-des-bagages-abandonnes-dans-les-aeroports-parisiens-1314354.html