Texte et photos par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez – L’emblématique P4 qui dote les armées depuis le début des années 1980 voit son successeur arriver prochainement.

Il s’agit du véhicule baptisé VT4. Il sortira des chaînes de production d’ACMAT tout d’abord en version 1 (à 500 exemplaires) dès octobre et ensuite en version 2 dès la mi-2019 pour un volume total de 4380 exemplaires. Les V1 seront ensuite revalorisées.

Véhicule développé sur une base de 4×4 FORD, le VT4 est aérotransportable, équipé des feux blackout, des fixations pour les kits des grilles de protection des glaces et intègre les postes de transmission de nouvelle génération. Les véhicules sont également dotés de housse pour l’armement individuel (Famas de tous types et HK 416) avec une particularité de pouvoir y ranger son arme même avec un canon chaud qui vient de tirer.

Avec une puissance de 160cv, une boite 6, 5 vraies places, une galerie d’emport jusqu’à 70kg, il  peut tracter une remorque (civile ou militaire- deux systèmes de branchement électrique) et le confort d’un véhicule des années 2018, le VT4 sera dès demain le véhicule de liaison tactique des forces armées.