(source: Libération)
Après l’Afghanistan où l’armée américaine est embourbée depuis 17 ans, les Etats-Unis se préparent à une autre guerre illimitée, en Syrie cette fois: l’administration Trump a fait savoir cette semaine qu’elle restera sur le territoire syrien tant que l’Iran n’en partira pas.
«Nous ne partirons pas tant que les forces iraniennes resteront en dehors des frontières iraniennes, et cela inclut les alliés de l’Iran et les milices armées», a déclaré lundi à des journalistes le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton.
Ce n’est pas la première fois qu’un responsable américain laisse entrevoir une présence américaine prolongée sur le sol syrien, où Washington a déployé quelque 2.000 soldats, dans le cadre de la lutte internationale contre le groupe Etat islamique (EI): en janvier, le Pentagone avait fait savoir que les Etats-Unis maintiendraient une présence militaire en Syrie «aussi longtemps que nécessaire» pour prévenir tout retour de l’EI.
Et en juin, le ministre de la Défense, Jim Mattis, avait prévenu les alliés des Etats-Unis que quitter la Syrie dès la fin des combats contre l’EI serait une «bourde stratégique».
Lire la suite sur: https://www.liberation.fr/planete/2018/09/26/washington-se-prepare-a-une-autre-guerre-illimitee-en-syrie_1681296
Photographie telle que reproduite sur le site: https://www.courrierinternational.com/article/syrie-soldats-americains-cachez-cet-insigne-kurde-qui-fache-la-turquie