Brève et photos par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez – Fin novembre, ils sont 18 hussards parachutistes, officiers, sous-officiers et militaires du rang, à tenter leur chance pour intégrer l’équipe régimentaire des commandos parachutistes. Une sélection éprouvante d’une semaine, encadrée par les GCP (Groupe des commandos parachutistes) et le commandement du régiment.
L’équipe des commandos parachutistes forme un peloton à part entière, avec ses propres missions souvent menées en autonomie. Afin de recruter les bonnes personnes, aptes à faire face aux futurs enjeux et aux futurs défis, les commandos testent les volontaires sur un large panel de connaissances techniques (NRBC, transmissions, tir…) et sur leurs facultés à se dépasser physiquement et mentalement dans des situations individuelles comme de groupe.
Tout au long de la semaine les épreuves s’enchaînent avec peu de répit. La pression et la fatigue sont au menu de chaque jour et de chaque nuit. Et à chaque étape, les équipiers analysent les réactions des volontaires, leur potentiel, leur caractère.
L’effectif se réduit jusqu’au vendredi, où les rescapés affrontent leur dernière épreuve : le 30km TAP, avec sac et armement.
C’est enfin le verdict des équipiers et du chef de corps qui permettra à certains d’entre eux d’intégrer l’équipe des commandos.