(Source armée de Terre via youtube) – La QRF TAP, une capacité unique en Europe, détenue par la 11e BP

 

 

La brigade d’assaut et d’urgence, de la 11e brigade parachutiste est en mesure d’intervenir sur très court préavis en n’importe quel point du monde. Cette disponibilité immédiate est garantie par un système d’alerte unique : la Quick Reaction Force /TAP (QRF – force d’intervention rapide, communément appelée Guépard) de l’échelon national d’urgence (ENU) qui maintient en alerte un groupement interarmes aéroporté destiné à remplir une mission inopinée.

Seule brigade des forces terrestres à assurer une alerte permanente de ce type, la 11e BP arme sa QRF/TAP à tour de rôle à partir d’un de ses quatre régiments d’infanterie renforcé de capacités interarmes : commandement, blindés, artillerie, génie, renseignement, ainsi que des modules spécifiques du 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) indispensables à son engagement par la 3e dimension.

PNOAP, Toulouse capitale de l’urgence

Validé par le chef d’état-major des armées en mars 2015, le projet de pôle national des opérations aéroportées vise à regrouper sur le même site, les moyens matériels et humains pour mener à bien une opération aéroportée directement depuis la métropole toulousaine. Véritable base de départ pour la projection dans l’urgence des parachutistes de France, ce pôle a ainsi vocation à accueillir près de 800 hommes avec tout leur matériel, prêts à être projetés grâce aux A400M. (…)

Lire la suite >>> www.youtube.com