(Source: ministère des Armées) – Barkhane : les commandos parachutistes aux côtés des forces armées nigériennes

Du 16 au 29 décembre 2018, un détachement du groupement de commandos parachutistes (GCP) de la force Barkhane a mené une opération conjointe de reconnaissance et de sécurisation avec une compagnie des forces spéciales nigériennes à la frontière malo-nigérienne.

Renforcés d’un groupe mortier du groupement tactique désert infanterie, les GCP ont débuté leur reconnaissance depuis Gao en direction du Liptako nigérien. Sur place, une compagnie de forces spéciales nigériennes commandée par le lieutenant Ismaël les attendait. (…)

Le 25 décembre, Français et Nigériens décident d’installer un dispositif de surveillance a proximité d’un point de passage obligé : « Vu la configuration du terrain, il est fort à parier que des terroristes passent par ici », explique le lieutenant des forces armées nigériennes (FAN), fort de sa connaissance du terrain. En fin d’après-midi, une moto se déplaçant à vive allure arrive effectivement à proximité des positions des militaires des deux pays partenaires. Sur la moto, l’un des hommes est armé. A la vue des soldats, il s’arrête et ouvre le feu vers les positions des FAN et des GCP qui ripostent aussitôt. Rapidement, les GCP mettent en place un appui mortier et déclenchent plusieurs tirs dans leur direction. Les soldats nigériens, quant à eux, continuent à riposter face à l’ennemi qui semble vouloir se désengager.  (…)

Lire l’article en entier >>> https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/barkhane-les-commandos-parachutistes-aux-cotes-des-forces-armees-nigeriennes

Photo >>> ECPAD, ibid, 2018