… et poursuit le développement de « Scarabée »
La conférence de presse d’Emmanuel Levacher qui s’est tenue ce mercredi 5 juin au Club Saint James a été l’occasion de faire un rapide bilan sur la première année d’existence d’Arquus, mais aussi, et surtout, de faire un point d’étape du développement du véhicule blindé léger baptisé Scarabée.
Un premier anniversaire placé sous le signe de l’innovation continue
Crée le 24 mai 2018 à partir des marques Renaut Trucks Defense, Panhard et Acmat, Arquus appartient au groupe Volvo. Employant 1 500 personnes dont 500 ingénieurs implantés sur 5 sites de production, l’activité d’Arquus repose sur les 7 axes majeurs que sont : l’architecture des systèmes d’armes, la mobilité, l’énergie (R&D hybridité voire tout électrique), la robotisation (véhicule commandé à distance), la protection (blindage de niveau Stanag 3 et 4), la fonction feu (armement équipant les véhicules) et le soutien (MCO, réalité augmentée appliquée au soutien –impression 3D).
En l’espace d’un an, ce ne sont pas moins de 23 brevets qui ont été déposés par Arquus notamment autour des 3 briques technologiques que sont l’électro mobilité, l’automatisation et la connectivité. Au cœur des enjeux opérationnels majeurs que constituent l’hybridation des plateformes, l’optimisation énergétique des véhicules, la réduction de l’empreinte logistique, la réduction des risques inhérents aux opérations extérieures et la robotisation, Arquus consacre une partie de ses fonds propres à penser l’engin blindé de demain qui révolutionnera notamment la conduite des opérations logistiques via notamment la R&D consacrée au « platooning » ou convoi militaire autonome conduit par un véhicule blindé guide.
Poursuite du développement du Scarabée
Cette première année d’existence a été aussi l’occasion de faire un point d’étape sur l’avancée du développement du « Scarabée », premier véhicule blindé nativement hybride et télé-opérable. Concentré d’innovation et de savoir-faire, doté d’une propulsion hybride qui renforce sa furtivité et son agilité, le Scarabée d’Arquus pourra emporter 4 personnes à son bord. D’un poids de 6 tonnes à vide, pouvant être équipé d’un engin d’allègement au contact (sorte de remorque autonome), le Scarabée a fait l’objet d’un effort accru en termes de manœuvrabilité et de mobilité (afin notamment de réinventer les standards du VBCI). Aérolargable, il pourra être usité aussi bien pour le combat urbain que pour le combat en milieu abrasif tel la bande sahélo-saharienne (tests prévus début 2020). Etanche sans être amphibie, le Scarabée peut atteindre la vitesse de 120 kilomètres/heure et possède une autonomie de plus de 800 kilomètres. Ce nouveau fleuron de la marque Arquus sera présenté au prochain salon du Bourget.
Photo du Scarabée © www.armyrecognition.com