(Source : OTAN) – Les ministres de la Défense des pays de l’OTAN approuvent une nouvelle politique spatiale et évoquent la disponibilité opérationnelle et la mission en Afghanistan

Les ministres de la Défense des pays de l’OTAN réunis à Bruxelles ont conclu ce jeudi (27 juin 2019) deux jours de discussions, au cours desquels ils ont abordé la violation par la Russie du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), ainsi que les progrès accomplis sur la question du partage des charges, la posture de défense et de dissuasion de l’Alliance, les nouvelles technologies, et la mission de l’OTAN en Afghanistan.

Aujourd’hui, les ministres ont approuvé une nouvelle politique spatiale globale, qui guidera l’approche de l’OTAN concernant l’espace, les possibilités qu’il offre et les défis qu’il pose. « Nous pouvons jouer un rôle important en tant qu’enceinte pour le partage d’informations et le renforcement de l’interopérabilité, et faire en sorte que nos missions et nos opérations puissent bénéficier de tout le soutien nécessaire », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

Les ministres ont aussi abordé la posture de défense et de dissuasion de l’OTAN, et notamment l’initiative pour la disponibilité opérationnelle. D’ici 2020, les Alliés mettront à disposition 30 navires de combat, 30 bataillons terrestres et 30 escadrons aériens, qui pourront être prêts dans un délai de 30 jours. Le secrétaire général a annoncé que les Alliés avaient déjà généré environ trois quarts des forces nécessaires. « Il reste du travail à accomplir, mais nous prévoyons d’atteindre la capacité complète d’ici la fin de l’année ».

L’Afghanistan figurait aussi en bonne place à l’ordre du jour, avec une réunion de tous les pays qui contribuent à la mission Resolute Support de l’OTAN – réunion à laquelle ont participé également des représentants de l’ONU, de l’Union européenne et de la Banque mondiale, ainsi que le ministre afghan de la Défense, Asadullah Khalid. (…)

 

LIRE LE COMMUNIQUE EN ENTIER >>> www.nato.int

Photo © OTAN