(Source : bruxelles2  – Leonor Hubaut) – EUTM Mali évolue : focus sur l’accompagnement des FAMA et le G5 Sahel

Un cœur de mission identique

Le cœur de la mission d’EUTM Mali reste le même : « aider les forces armées maliennes (FAMA) a rétablir leur capacité militaire » pour qu’elles puissent mener les opérations nécessaires pour protéger le pays, notamment de la menace terroriste. L’urgence étant de permettre aux FAMA de revenir sur l’ensemble du territoire, le sécuriser et permettre le retour de l’État. Jusqu’à présent, la fonction de conseil se faisait essentiellement à Bamako et la formation se faisait surtout au camp de Koulikoro (à environ 60 km de Bamako) et de manière ponctuelle dans d’autres points du Mali (au sud de la boucle du Niger).

Vers un accompagnement des FAMA dans tout le pays 

Les militaires engagés sur le terrain demandaient, dès le début, que soit évité le vide après la formation, notamment en accompagnant les bataillons formés dans leurs casernes, et après leurs déploiements. Est désormais prévu « un accompagnement non exécutif jusqu’au niveau tactique, afin que l’EUTM Mali soit en mesure de suivre les activités des FAMA et de contrôler leurs performances et leur comportement ».

Pour autant, il n’est pas clair comment ce nouveau mandat se traduira et l’ambition semble limitée. L’idée d’implanter une antenne fixe à Sevaré, poussée par la France il y a quelque mois, n’est plus sur la table. La situation sécuritaire exigeant que la mission, et spécialement sa force de protection, soit renforcée pour envisager tout déploiement en dehors des clous déjà établis.(…)

Lire la suite >>> https://club.bruxelles2.eu/2020/03/eutm-mali-evolue-focus-sur-laccompagnement-des-fama-et-le-g5-sahel

Photo © Twitter EUTM Mali, telle que publiée dans ibid