Hommage – Alors que ces dernières semaines ont été marquées par une triste série de décès de militaires français, tombés à la fois à l’entraînement et en opération, alors que nous commémorions hier le 66ème anniversaire de Dien Bien Phu et ses disparus, ce 8 mai célébré aujourd’hui de façon inhabituelle a aussi été l’occasion pour la ministre des Armées de rendre un hommage national en l’honneur de deux d’entre eux : le brigadier-chef Dmytro Martynyouk et le brigadier Kévin Clément, morts pour la France au Mali.

Tous deux appartenaient au 1er REC (Régiment étranger de cavalerie) et cette cérémonie a donc eu lieu dans la plus stricte intimité familiale en présence du général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de Terre, et d’un détachement symbolique des camarades de ces deux légionnaires sur le camp de Carpiagne.

Nous en avons sélectionné l’extrait suivant, prononcé en mémoire du brigadier Clément, au nom de toutes les « grandes âmes », tous nos combattants morts pour la France :

« Pour la France, vous avez tout donné. Enfants de France vous êtes, enfants de France, à jamais vous serez.

(…)

Ce départ pour Barkhane, vous en rêviez. Entrer dans la Légion, c’est choisir bien sûr une vie de service et de rigueur, mais c’est aussi répondre à ce besoin d’aventure, d’air et d’horizon nouveaux. Il faut de grands de espaces pour combler les grandes âmes. La vôtre était de celles-là.
Avant de partir, vous êtes formé comme auxiliaire sanitaire, pour pouvoir porter les premiers soins à vos camarades, sauver des vies. Ce besoin de servir et secourir ne vous a jamais quitté.
Vous voilà lancé dans cette épopée au Sahel, dans ce combat quotidien pour arracher les populations aux mains des terroristes, leur redonner le droit de vivre libres.
Monclar, Malvern. Ces noms d’opérations résonneront longtemps dans les mémoires militaires, car ils sont synonymes de victoires. »1

 

Extrait du discours de Florence Parly, 8 mai 2020 >>> Discours de Florence Parly, hommage national au brigadier-chef Dmytro Martynyouk et au brigadier Kévin Clément, le 8 mai 2020

Photo © 1er REC (Facebook)