(Source : Mer et Marine – Vincent Groizeleau) – Face aux menaces, la Marine relève son niveau d’entraînement

En décembre, la marine française a organisé pendant deux semaines un nouvel exercice multi-luttes de haut niveau dans un cadre interarmées et avec la participation de moyens étrangers. « ZEST », c’est son nom, illustre l’évolution des entraînements de la Marine nationale vers un modèle plus musclé, pour tenir compte d’un accroissement sensible des menaces dans le milieu maritime. Objectif : mieux préparer les forces à des interventions dans des zones de plus en plus « contestées », soumises à différentes formes de brouillage, voire de cyber-attaques, et globalement, en toile de fond, un retour possible à des conflits de haute intensité dans les années qui viennent. Car une longue période de relative sécurité sur les océans après la chute de l’URSS, les océans sont redevenus un espace de dangers. « Ce qui change radicalement pour nous, c’est le grand retour de l’usage stratégique de la mer. Nous nous trouvons dans un nouveau cycle géopolitique qui fait de la mer une zone de frictions, de démonstrations de puissance et demain, sans doute, d’affrontements », a redit le 14 octobre dernier, aux députés de la commission de la Défense et des forces armées de l’Assemblée nationale, l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine nationale. (…)

Pour atteindre le niveau d’entrainement requis, ZEST, qui compile un certain nombre d’exercices distincts de la Marine nationale dont les premières lettres donnent d’ailleurs cet acronyme (Zohan, Exocet, Squale, Tamouré), permet de mobiliser des moyens importants et variés. « Les exercices sont très souvent organiques, chaque force s’entrainant de son côté, c’est rarement aussi coordonné. Là, nous évoluons en inter-organique, l’ensemble des forces s’entraine ensemble : la force d’action navale, l’aéronautique navale, les commandos marine… mais il y a aussi de l’interarmées, avec des moyens de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air, ainsi que des unités étrangères ». Ont par exemple participé à ZEST la frégate espagnole Cristobal Colon, ainsi que des Eurofighter italiens, qui sont venus grossir les rangs de l’aviation française. (…)

(…) [A]lors que le plan Mercator, initié en 2018 par l’amiral Prazuck, va être consolidé par son successeur l’amiral Vandier, ZEST est appelé à devenir un exercice régulier.

 

Lire l’article en entier >>> https://www.meretmarine.com/fr/content/face-laccroissement-des-menaces-la-marine-nationale-releve-son-niveau-dentrainement

Photo © Tir d’Aster 15 réalisé par l’Auvergne pendant ZEST, Loïc Bernardin, Marine nationale, telle que publiée dans ibid