(Source : le Figaro – Nicolas Barotte) – Le golfe de Guinée: la mer « la plus dangereuse du monde »
La quasi-totalité des kidnappings en mer, en 2020, ont eu lieu dans le golfe de Guinée, selon le dernier rapport du Bureau maritime international.

La crise du coronavirus n’a pas ralenti les pirates. « À défaut d’atténuer l’engagement des pirates et des brigands dans leurs activités illicites, la crise sanitaire aura contribué à son maintien, un peu partout dans le monde, en venant accentuer les difficultés socio-économiques », prévient l’amiral Pierre Vandier, le chef d’état-major de la Marine, dans le dernier rapport du Mica Center (Maritime Information Cooperation & Awareness Center) publié début janvier. Institué en 2016 par la Marine nationale, le Mica Center contribue « à l’analyse de la situation sécuritaire maritime mondiale » [NDLR OPS : pour en savoir plus*]  (…)

En 2020, 375 événements de piraterie et de brigandage ont été recensés dans le monde, soit un peu plus qu’en 2019 (360), un peu moins qu’en 2018 (380) et beaucoup moins qu’en 2011 (668 événements), année où la piraterie mondiale fut au plus haut. (…) Le golfe de Guinée est désormais « la zone maritime la plus dangereuse du monde », souligne le rapport. (…)
La surveillance du golfe de Guinée est aussi une priorité pour l’armée française. (…)

Depuis 1990, la France déploie quasiment en permanence un bâtiment de la Marine dans le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération «Corymbe», pour garantir les intérêts français et participer au processus de Yaoundé. (…)

Lire l’article en entier >>> www.lefigaro.fr

Photo © Un vaisseau anti-piraterie des Forces Navales Béninoises patrouille dans la baie du Bénin. jason florio/Corbis via Getty Images, telle que publiée dans ibid

*Lire le rapport 2020 du Mica Center en entier  (version PDF) >>> Bilan annuel MICA CENTER 2020