(Source : BruxellesB2 – Nicolas Gros-Verheyde) – L’opération EUNAVFOR Med Irini prolongée de deux ans. Des précisions sur le déroutement des navires
L’opération européenne de contrôle de l’embargo au large de la Libye est prolongée jusqu’au 31 mars 2023. Décision prise vendredi (26.03) à l’unanimité. La facilité européenne de paix pourra financer les opérations de déroutement et de destruction des matériels saisis.
(…) La prolongation est actée pour deux ans. C’était l’ambition prévue dès le départ. Mais les négociations difficiles sur la mise au point de l’opération Irini avaient réduit le premier mandat à un an. Cela correspond à la durée désormais standard pour toutes les missions et opérations militaires (à l’exception de EUTM Mali qui bénéficie du double : 4 ans). Cela permet ainsi au chef d’opération de mener à bien un certain nombre d’actions avant de devoir en rendre compte. Cela suit la revue stratégique menée au sein du COPS (le Comité politique et de sécurité), sans cependant acter de modifications profondes, comme l’aurait souhaité le commandant de l’opération (…)
Les conditions de déroutement d’un navire et surtout du sort des armes et du matériel saisis sont précisées.
Transfert possible après déroutement vers un autre État membre ou un pays tiers. Une fois le navire dérouté sur un des ports désignés à cet effet par l’opération (Marseille aujourd’hui), le matériel pourra soit être stocké, soit être détruit dans celui-ci, mais aussi — ce qui est nouveau — être transféré dans un autre État membre ou un pays tiers. (…)
Lire l’article en entier (accès abonnés) >>> https://club.bruxelles2.eu/2021/03/loperation-eunavfor-med-irini-prolongee-de-deux-ans-des-precisions-sur-le-deroutement-des-navires/
Photo © https://www.operationirini.eu/operation-irini-declared-full-operation-capability/