Partenariat UTT/sous la direction de Romain Petit – Impact sur la souveraineté du pays – Par Gwenolé Moal, Scarlett Jochmans, Emma Dorguete, Marine Jarrige et Alexandre Rosselin1

L’actuelle flambée des prix des matières premières, ainsi que la hausse des prix de l’énergie, défraient la chronique et font courir à notre pays un risque de reprise de crise sociale et un rebond du mécontentement social qui pourraient rapidement conduire des milliers de français de nouveau dans les rangs de la contestation. Cette étude fait le point sur les dépendances énergétiques de la France, et, par extension, sur les conséquences géostratégiques de ces dernières pour notre Nation, dans la mesure où chacun sait qu’il s’agit d’un sujet majeur de sécurité globale.

En France, la production d’énergie primaire est assez stable depuis une vingtaine d’années avec 130 mégatonnes équivalent pétrole (Mtep). Cette production est majoritairement réalisée par la filière nucléaire (75-80%), et complétée par les différentes énergies renouvelables. En termes d’énergie finale, il s’agit très largement d’électricité. La consommation d’énergie primaire du pays est elle aussi assez stable depuis deux décennies et se situe aux alentours de 250 Mtep (ou 150 Mtep d’énergie finale). A la différence de la production, la consommation d’énergie finale est principalement dominée par les énergies fossiles (60%), au premier rang desquelles se trouve le pétrole (40%) ; tandis que l’électricité n’en représente que 25 %.

Le rapport entre la production nationale d’énergie primaire et la consommation en énergie primaire d’un pays permet de définir son taux d’indépendance énergétique. Pour la France, il s’établit à 52 %. Ce chiffre est cependant à nuancer, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Premièrement, il cache la disparité des dépendances entre les différents types d’énergies.
  • Deuxièmement, ce taux s’applique à l’énergie primaire, mais serait inférieur pour l’énergie finale, la production nationale reposant fortement sur la filière nucléaire, qui présente un faible rendement de conversion (33%).
  • Troisièmement, la comptabilisation des statistiques internationales de l’énergie attribue la production d’énergie nucléaire à son lieu de production, et non à l’origine des minerais fissiles. La France n’ayant pas de production de ces minerais sur son territoire, une évaluation de son taux d’indépendance énergétique en considérant l’origine des minerais fissiles l’abaisserait à 12 % seulement.

Notons également que le concept d’indépendance énergétique n’englobe pas toutes les dépendances liées à ces matières premières, telles celles aux produits à usages non-énergétiques mais jouant des rôles essentiels, comme par exemple dans le secteur de la pétrochimie avec les plastiques, engrais ou encore médicaments, ou encore celles aux pays fournisseurs. Cette étude se concentre sur les dépendances associées aux trois principales sources d’énergie françaises, à savoir le pétrole, le gaz naturel et le nucléaire (à travers l’uranium, matière première de la filière).

Cette etude est le fruit d’un projet de recherche mené au sein d’un séminaire semestriel de géopolitique dirigé par le docteur Romain Petit, historien, chercheur associé et enseignant au sein de l’université de technologie de Troyes (UTT) et notamment analyste au sein de notre revue.

Notes

1 Gwenolé Moal  est étudiant en dernière année de cursus d’ingénieur en matériaux pour l’énergie et l’environnement (MTE – EME), et master Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable (IMEDD), à l’Université de Technologie de Troyes (UTT) ; Scarlett Jochmans et Emma Dorguete sont étudiantes en première année du master Risques et Environnement, parcours Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable (IMEDD), à l’Université de Technologie de Troyes (UTT) ; Marine Jarrige et Alexandre Rosselin sont étudiants en première année du master Risques et Environnement, parcours Ingénierie et Management de la Sécurité Globale Appliquée (IMSGA), à l’Université de Technologie de Troyes (UTT).

Lien vers l’étude >>>  Dépendances énergétiques et souveraineté – Rapport final – Juin 2021

Illustration telle que reproduite sur le site: https://www.touteleurope.eu/environnement/objectifs-et-fonctionnement-de-la-politique-europeenne-de-l-energie/