Partenariat UTT / Sous la direction de Romain Petit 

A l’heure où l’institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM) vient de remettre un rapport fleuve de 646 pages sur la puissance des réseaux d’influence de la Chine en France intitulé Les opérations d’influence chinoises : un moment machiavélien de Paul Charon et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer1, il a paru utile de publier l’étude rédigée par deux étudiants, Adjéra Benouattas2 et Raphaël Petrella3. Celle-ci est intitulée Comment la Chine s’étend-elle et de quelles façons influence-t-elle la France ?  et a fit l’objet d’une soutenance réalisée en juin 2021.

La Chine, depuis l’avènement au pouvoir de Den Xiaoping, connaît une montée en puissance fulgurante. A l’inverse de la Russie, cette dernière a réussi sa mue capitaliste sans conduire à l’effondrement du parti communiste chinois. Soucieuse de laver l’affront colonial hérité des guerres de l’opium  et de soustraire à la domination occidentale qui s’est imposée à elle durant presque deux siècles la Chine de Xi Jinping, ce nouveau Mao, ambitionne de renouer avec la grandeur de la dynastie Qing et pouvoir ainsi devenir à nouveau l’Empire du milieu.

Nouvelles routes de la soie, ligne des neuf traits, théorie des trois guerres, « réunification » de Taiwan à la mère patrie, montée en puissance de l’organisation de coopération de Shangai, pressions sur Taiwan, développement des instituts Confucius, déploiement de la chaine CGTN,  la Chine fait feu de tout bois pour imposer sa suprématie et son légendaire principe de non-ingérence résiste de moins en moins à l’analyse critique.

Ce rapport réalisé par deux étudiants de master analyse certains aspects des relations qui lient la Chine à la France et permet de mieux comprendre le grand jeu géopolitique à l’œuvre sous nos yeux. Cette étude est le fruit d’un projet de recherche mené au sein d’un séminaire semestriel de géopolitique dirigé par le docteur Romain Petit, historien, chercheur associé et enseignant au sein de l’université de technologie de Troyes (UTT) et notamment analyste au sein de notre revue.

Notes

1 Voir le rapport de l’IRSEM >>> https://www.irsem.fr/ 

2 Adjéra Benouattas est étudiante en deuxième année de master en Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée de l’université de technologie de Troyes, Adjéra effectue actuellement une année en alternance au sein du Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles de la Préfecture du Val d’Oise.

3 Raphaël Petrella a travaillé dans le domaine de la sécurité civile (JSPP, ESR BSPP, contractuel chaire gestion des crises/ENSOSP). Raphaël est en année d’alternance en sûreté-sécurité chez Risk&Co, en parallèle de la poursuite de ses études au sein du master 2 Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée de l’UTT.

 

*** Pour lire l’étude >>> Rapport influence Chine France 

Illustration reproduite telle que sur le site: https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/la-france-face-a-la-restructuration-chinoise-de-la-gouvernance-mondiale-1010560