Le Boomerang au Paris-Villaroche Air Legend 2021 © Frédéric Debruyne, 2021

Par Daphné Desrosiers –  Un meeting de haut vol placé sous la thématique de la Guerre du Pacifique1

Entretien avec Bernard Chabbert, pilote, reporter et commentateur légendaire des meetings aériens : le Boomerang, l’oublié de l’histoire

Les avions se succèdent, seuls ou s’engageant dans des combats d’une telle intensité que les yeux du public sont rivés sur les fuselages rutilants. Le soleil, accompagné par quelques cumulus bourgeonnants, joue de ses rayons pour que volutes, trainées de condensation et fumigènes laissent la magie des évolutions aériennes persister bien après que les avions aient atterri. Avant de laisser place aux avions à réaction, le Commonwealth CA-12 Boomerang arrive discrètement, dans un souffle d’hélice qui enchante le ciel.

Un nom rebondissant et des capacités uniques pour ce petit avion australien : le Boomerang, premier avion de combat made in Australia,  « a true Aussie Battler » fut concu au lendemain de l’attaque de Darwin par des bombardiers japonais2.

De l’avis de Bernard Chabbert, « le Boomerang : l’avion qui est passé à côté de l’histoire… Dérivé du T 6 de North American, dont les Australiens avaient la licence, ce pseudo-chasseur n’a pas marqué la légende. Mais pourtant, il est superbe en vol, et le son à la fois feutré et capable de remplir le ciel de son moteur est tellement bien adapté à son look à la fois rustique et, disons, viril. C’est un engin qu’on a envie de piloter, tout en sachant qu’on n’est pas dans la saga des chasseurs de légende. C’est le privilège de ces machines rarissimes et méconnues que de se montrer juste de temps en temps, presqu’en s’excusant, et de réaliser qu’en fait le public cesse aussitôt de mastiquer le sandwich acheté dix minutes plus tôt, et reste figé, les yeux au ciel, captivé par ce magnifique mix entre l’esthétique et le son, et les trajectoires gracieuses d’un engin qui à l’évidence est fait pour bien voler. Avion superbe, et tant pis pour son absence dans les grandes pages de la chasse-bordel… »

1 Ce reportage, diffusé ici sous forme d’une série de huit brèves correspondant chacune à une interview spécifique, a été publié en partie dans notre numéro # 53 54 qui vient de paraître.

Graeme Davis, Australia’s First Homebuilt Fighter Holds the Line >>> https://www.historynet.com/aussie-battler.htm

Photo : Bernard Chabbert © Daphné Desrosiers, 2021

Diaporama © Frédéric Debruyne, 2021

Pour en savoir plus, voir par exemple :