Source : DICoD – CLEMENCEAU 22 : nouveau déploiement pour le Charles de Gaulle et son groupe aéronaval

Le porte-avions Charles de Gaulle repart en mission : il s’agit de sa 14e mission, elle durera de février à avril 2022. A son bord : 1200 marins, 22 Rafale, 2 avions de surveillance Hawkeye, 3 hélicoptères.

Le porte-avions est accompagné d’une escorte, l’ensemble compose le « groupe aéronaval » (GAN) : 3 frégates, un bâtiment ravitailleur, un sous-marin nucléaire d’attaque.
Démontrant son interopérabilité avec les marines alliées, le groupe aéronaval intégrera plusieurs bâtiments étrangers au cours de sa mission.

A compter du 1er février, la France déploiera son groupe aéronaval (GAN) constitué en Task Force 473 (TF 473), autour du porte-avions Charles de Gaulle et de son groupe aérien embarqué. Cette force aéromaritime sera engagée jusqu’en avril 2022 en Méditerranée dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 22. (…)

Agrégateur de forces internationales par nature, le groupe aéronaval intègrera des unités de marines partenaires de l’Union européenne (Belgique, Espagne, Grèce) et alliées de l’OTAN (États-Unis, Canada).  (…)

Dans la continuité de ses précédentes missions, le GAN sera intégré à l’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE, et contribuera au combat contre la reconstitution des capacités de l’État islamique au Levant. Il sera également en mesure d’appuyer les engagements opérationnels de la France dans le cadre de l’Union européenne (EUNAVFORMED IRINI), au sein de l’OTAN et de la zone de responsabilité de SACEUR (Supreme Allied Command for Europe), ou d’une autre coalition.

 

Illustration Marine Nationale issue de >>> Mission Clemenceau 22