Source : DICoD –  Le président de la République annonce des renforcements militaires de la France au sein de l’OTAN

En tant que membre de l’Alliance atlantique, la France est un contributeur majeur à la sécurité de ses alliés et contribue à des déploiements sur le flanc Est de l’OTAN. Depuis 2014, à la suite de l’annexion illégale de la Crimée par Moscou, les forces armées françaises sont engagées dans des missions de réassurance :

  • Au titre de la « présence avancée renforcée », un détachement de 300 militaires et de chars Leclerc et blindés VBCI est déployé, alternativement en Estonie intégré dans un bataillon britannique et en Lituanie, au sein d’un bataillon allemand., Ce détachement est engagé en Estonie depuis plus d’un an.
  • La France déploie régulièrement des avions de chasse appuyés par une centaine d’aviateurs pour assurer la police du ciel dans les Etats baltes.
  • La France déploie régulièrement des avions de chasse, des avions de guet aérien AWACS, des avions de surveillance maritime pour assurer des missions de surveillance et de renseignement.
  • La France déploie régulièrement des moyens navals en Mer Noire, à l’image de la FREMM Auvergne dont la dernière mission dans la zone remonte à janvier.

De plus, la France, par ses déploiements nationaux aux abords de l’Europe, participe également à la sécurité des Alliés :
– déploiement du groupe aéronaval en Méditerranée ;
– participation à l’exercice Narval 22 en Norvège.

Le Président de la République a acté plusieurs renforcements substantiels de nos contributions à la posture de défense et de dissuasion de l’OTAN. Il a ainsi été décidé de :

  • Accélérer et renforcer le déploiement déjà prévu d’avions de chasse dans les Etats baltes, à des fins de protection et de défense de l’Alliance :
    Dès la mi-mars, 4 Mirage 2000-5 appuyés par une centaine d’aviateurs seront déployés en Estonie.
    Depuis hier, des patrouilles d’avions de chasse sont engagées, à partir de la France, pour assurer des missions de défense aérienne au-dessus du territoire polonais.
  • Renforcer ponctuellement le dispositif français en Estonie : un sous-groupement d’environ 200 militaires, sera déployé aux côtés de nos alliés danois et britanniques.
  • Accélérer le déploiement de capacités en Roumanie dans le cadre de l’OTAN. La France projettera ainsi un élément précurseur à titre national, dans des délais très courts. Ce premier élément, issu du bataillon dit « fer de lance » (« spearhead ») de la Force à très haut niveau de réactivité de l’OTAN (VJTF), sera constitué d’un groupement tactique inter-armes d’environ 500 militaires. La VJTF est actuellement commandée par la France. Le Commandant suprême des forces alliées (SACEUR) a sollicité le déploiement du bataillon « Spearhead ». La France assumera, comme elle s’y est engagée, le rôle de nation-cadre de ce déploiement de type présence avancée renforcée en Roumanie. Des contacts sont en cours avec l’OTAN, la Roumanie et les alliés concernés dans cette perspective. (…)

 

Photo : présence avancée renforcée de l’OTAN* © EMA

*Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP – enhanced forward presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie depuis mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindée, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB (Source : État-major des armées)