Source : Commission européenne – Le projet MaDiTraCe, financé par l’UE, développe et combine des solutions techniques pour promouvoir des normes ESG transparentes pour les chaînes d’approvisionnement en matières premières critiques.

En janvier 2023, MaDiTraCe, un projet de recherche et d’innovation financé par le programme Horizon Europe, a démarré avec l’objectif de développer des approches numériques et géographiques pour les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) pour les matières premières critiques (connues comme CRM de l’acronyme en anglais) et de les intégrer à un système de certification générique pour les CRM. L’objectif du projet est de garantir des chaînes d’approvisionnement en minéraux durables et transparentes basées sur des normes ESG généralement acceptées. Le projet se concentrera sur les matériaux essentiels à la transition énergétique : le lithium, le cobalt et le graphite naturel pour les batteries, ainsi que les terres rares (aimants).

Les CRM sont très importants pour la transformation verte et numérique. L’Europe dépend fortement des importations en provenance de pays tiers, mais cherche à mettre en place des chaînes d’approvisionnement à la fois résilientes et durables. Avec la loi sur les matières premières critiques récemment présentée (Critical Raw Materials Act), l’UE définit à la fois des exigences et des mesures. Toutefois, l’extraction de matières premières critiques est souvent non durable. C’est pourquoi l’UE soutient des projets visant à mettre en place des chaînes d’approvisionnement en CRM plus résilientes et plus durables. Le projet durera trois ans, jusqu’en décembre 2025, et dispose d’un budget de 11 024 752,50 euros.

La diligence raisonnable en matière d’approvisionnement, d’extraction et de traitement durables des minéraux est dictée par des facteurs sociétaux et réglementaires qui exercent une pression croissante sur le contrôle de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie. En conséquence, l’industrie a besoin de systèmes de certification normalisés qui garantissent une vision transparente de leurs chaînes d’approvisionnement. Par exemple, le respect des exigences de la loi sur les matières premières essentielles (Critical Raw Materials Act).

L’approche numérique de MaDiTraCe cherche à prendre en compte les particularités et les complexités des chaînes d’approvisionnement en matériaux et métaux tout en minimisant l’impact environnemental et les coûts. En effet, l’existence de nombreux points d’agrégation de la matière (mélange de minerais de différentes origines, y compris l’exploitation minière artisanale à petite échelle) et de transformation (traitement, raffinage) le long des chaînes d’approvisionnement en minerais a été reconnue comme un défi pour leur numérisation.
Le fondement de MaDiTraCe est un processus de parties prenantes fort avec des industriels en amont et en aval, de l’industrie minière à l’industrie manufacturière, et de grands réseaux impliqués via les consortiums et les clusters participant au projet. L’interaction continue avec cette communauté d’acteurs industriels et politiques sur la technologie de traçabilité et les systèmes de certification développés dans le cadre du projet restera en phase avec les besoins et les attentes de l’industrie en matière de

“MaDiTraCe – Material and digital traceability for the certification of critical raw materials” est un projet de recherche de trois ans, financé par Horizon Europe. Une équipe internationale d’universités, d’instituts et de partenaires industriels travaille à l’élargissement et à l’intégration du portefeuille de solutions technologiques renforçant la fiabilité du suivi des matières premières critiques. L’objectif est de garantir des chaînes d’approvisionnement en minéraux durables et transparentes, basées sur des normes ESG généralement acceptées. Le projet se déroulera jusqu’en décembre 2025. Il est coordonné par le BRGM (service géologique de la France) et 13 partenaires européens : DMT GmbH & CO. KG – DMT (DE), Geological Survey of Finland (FI), Montanuniversitaet Leoben (AT), Universiteit Gent (BE), EIT Raw Materials GmbH (DE), LGI Sustainable Innovation (FR), Iberian Sustainable Mining Cluster (ES), Fundación ICAMCYL (ES), Commissariat A L Energie Atomique Et Aux Energies Alternatives – CEA (FR), Alfred H Knight Holland BV (NT), Fundacion Tecnologica ADVANTX – Funditec (ES), Universiteit Leiden (NL), Metso Outotec Finland OY (FI) et Spherity GmbH (DE).

 

Pour en savoir plus >>> https://cordis.europa.eu/project/id/101091502/fr

Photo © Union européenne, telle que publiée dans >>> https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_23_1661