Source : Arquus – Arquus présente un système de soutien opérationnel et réactif au FED 

En tant qu’acteur majeur de la maintenance opérationnelle terrestre, Arquus [vient de présenter] un système de soutien opérationnel, au Forum Entreprises Défense (FED) les 4 et 5 octobre 2023. (…)

Fournisseur de plus de 90% des véhicules à roues de l’armée de Terre, Arquus est un véritable partenaire de confiance notamment pour le soutien de ses véhicules.

(…)

Les orientations de l’entreprise pour assurer un système de soutien opérationnel pouvant répondre aux enjeux de l’hypothèse d’un engagement majeur se traduisent autour de trois thématiques : la fabrication additive, la maintenance prévisionnelle et la gestion des compétences. Ces dernières doivent permettre d’améliorer la réactivité et la capacité à s’adapter au contexte dans lequel le système de soutien sera déployé.

LA MAINTENANCE PRÉVISIONNELLE POUR UNE MEILLEURE GESTION DES FLOTTES

Aujourd’hui, seul Arquus propose un tel éventail d’actions de soutien aux armées. Sur chacun de ses véhicules, Arquus assure un haut-niveau de solutions et une réelle expertise soutien assurant son adaptation en fonction de la mission. Présenté au FED, le SCARABEE est le parfait exemple, à la fois de l’appropriation de la maintenance dynamique au-delà du potentiel des véhicules, de la gestion de flotte, mais aussi de l’optimisation des flux.

La généralisation des approches basées sur les HUMS au sein des forces terrestres permet d’augmenter la DTO (Disponibilité Technique Opérationnelle) des matériels. Cette nouvelle approche offre également au commandant sur le terrain les outils nécessaires à la bonne évaluation du potentiel des équipements et aux besoins en maintenance.

Le projet de transformation du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) terrestre prévoit le « délestage » d’une partie conséquente de la maintenance industrielle, dans laquelle Arquus est un acteur majeur. Arquus innove en ce sens en s’appuyant notamment sur le eSoutien, qui offre des solutions basées sur l’analyse des données historiques, le développement de HUMS et d’outils d’aide à la décision.

Au-delà des données statiques associées à la première brique, les HUMS permettent de surveiller de façon dynamique l’état de santé de différentes fonctions ainsi que l’usage du véhicule. En s’appuyant sur ces deux premières briques, la dernière étape va consister à proposer un outil d’aide à la décision pour la maintenance. L’objectif est d’avoir la capacité d’adapter dynamiquement le plan de maintenance selon l’état de santé des fonctions du véhicule et des spécificités des missions à venir.

Conscient de l’importance des enjeux concernant la maintenance prévisionnelle pour les militaires sur les théâtres d’opération, Arquus poursuit ses travaux et son investissement dans le cadre d’un développement d’une offre en fonds propres. Ces travaux alimentés par des experts métiers autour de la mobilité, par la mobilisation d’outils dédiés, de ressources supplémentaires spécialisées en IT et en analyse de fiabilité, permettent d’avoir des modèles de maintenance prévisionnelle et d’alertes qui permettront une meilleure gestion du parc de véhicules.

Axés aujourd’hui sur le SHERPA, le FORTRESS et le VAB MK3, les HUMS sont au cœur des préoccupations d’Arquus et ce virage technologique s’adaptera tant pour les futurs programmes que pour les véhicules déjà en service.

Arquus a conduit à la fois des travaux spécifiques d’analyse fonctionnelle, dysfonctionnelle autour de la mobilité (environnement moteur, batterie, chaine cinématique) mais également des développements informatiques dans la collecte et le traitement et l’analyse des données. (…)

OPTIMISER LA SUPPLY CHAIN GRÂCE À LA FABRICATION ADDITIVE

Pour renforcer et accélérer les capacités de réparation et d’approvisionnement, Arquus développe depuis plusieurs années la fabrication additive pour faire face à la détérioration ou à l’obsolescence des pièces sur le terrain. Il s’appuie sur une cellule agile crée en 2020, composée de ressources du soutien, du bureau d’études et des achats pour étudier l’éligibilité d’une pièce et son prototypage dans les meilleurs délais.

Pour compléter cette approche, Arquus déploie des solutions de production de fabrication additive au plus près des opérations regroupant ainsi : capacité de production, services de reconception et supply chain adapté. Réactif, Arquus traite les obsolescences déclarées et peut fournir des réparations d’urgence.

(…)

Lire la présentation en entier >>> https://www.arquus-defense.com/fr/newsroom/actualites/arquus-presente-un-systeme-de-soutien-operationnel-et-reactif-au-fed

Photo © Arquus