Source : CNES – Succès pour la première mission commerciale d’Ariane 6 : Le satellite militaire CSO-3 est en orbite
Le 6 mars 2025 à 13h24 heure locale (16h24 UTC, 17h24 CET), Ariane 6, opérée par Arianespace, a parfaitement réussi son deuxième vol depuis le Centre spatial guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, en mettant en orbite le satellite d’observation militaire français CSO-3 (Composante Spatiale Optique), pour le compte de la Direction générale de l’armement (DGA) et du CNES, au profit du Commandement de l’Espace (CDE) de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ce lancement est le premier de 2025 depuis le CSG et la deuxième mission pour Ariane 6. VA263 est le premier vol commercial d’Ariane 6, le nouveau lanceur européen, suite au succès du vol inaugural le 9 juillet 2024. CSO-3 a été placé en orbite héliosynchrone à environ 800 km d’altitude.
CSO-3 est le troisième satellite du programme MUSIS (Multinational Space-based Imaging System), programme piloté par la DGA de trois satellites, dédiés à l’observation de la Terre au service de la défense. Les satellites CSO-1 et CSO-2 avaient été lancés respectivement en 2018 et 2020. La constellation comprend trois satellites optiques complémentaires qui, placés sur des orbites polaires d’altitude différente, répondent à une double mission : une mission dite « reconnaissance » remplie avec CSO-1 et CSO-3 depuis l’altitude de 800 km et privilégiant les capacités de couverture, d’acquisition sur théâtre et de revisite ; une mission dite « identification » remplie avec CSO-2 depuis l’altitude de 480 km et permettant d’obtenir des images à extrêmement haute résolution et des niveaux de détails jamais égalés. La charge utile de ces satellites permet l’acquisition d’images à très haute résolution dans les domaines visible et infrarouge, avec une variété de modes de prise de vue permettant de répondre à un large spectre de besoins. Le capteur est conçu pour pouvoir prendre des images monoscopiques (images en 2D) ou stéréoscopiques (images en 3D). Il s’agit d’une qualité image sans équivalent en Europe.
La DGA a délégué au CNES la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation et le lancement des satellites CSO, ainsi que pour la réalisation du segment sol mission (SSM). Le CNES est par ailleurs co-architecte système et responsable des opérations de lancement, recette en vol et maintien à poste du satellite durant toute sa durée de vie. Ainsi, la DGA et le CNES assurent en étroite coopération un rôle d’architecte d’ensemble pour garantir la cohérence des différentes activités de maîtrise d’œuvre. En équipe intégrée avec la DGA et le CDE, l’équipe du CNES a participé à toutes les phases du projet, des études amont jusqu’à la qualification finale du satellite. La maîtrise d’œuvre industrielle des satellites CSO est assurée par le groupement d’entreprises Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space. (…)
Pour en savoir plus >>>
- https://cnes.fr/actualites/cso-3-complete-souverainete-spatiale-francaise
- https://www.defense.gouv.fr/actualites/video-direction-lespace-satellite-cso-3
Photo issue de la vidéo publiée par le MinArm >>> https://www.defense.gouv.fr/actualites/video-direction-lespace-satellite-cso-3