Source : Commandement de l’Espace – AsterX 2025 : ensemble pour défendre l’espace
Du 17 au 28 mars se tient la cinquième édition de l’exercice spatial militaire français AsterX. Organisé par le Commandement de l’Espace (CDE), cet événement rassemblera 170 participants, civils et militaires, français et étrangers, sur le site du Centre national d’études spatiales (CNES) à Toulouse. (…)
Le scénario, axé sur l’intégration multi-milieux et multi-champs (M2MC), s’appuie sur une structure de commandement et de conduite qui intègre en profondeur les autres armées et domaines. L’enjeu sera de préserver la capacité d’appui spatial aux opérations terrestres, maritimes, aériennes et cyber, en tenant compte de leurs contraintes et en coordonnant les actions tactiques. Les participants sont confrontés à l’ensemble du spectre de la guerre spatiale : de la restriction de leur liberté d’action jusqu’aux contraintes tactiques et techniques d’une bataille mobilisant simultanément tous les milieux de conflictualité. 4 000 objets spatiaux simulés, 18 événements spatiaux, sur toutes les orbites, et 10 types de menaces différentes mettront à l’épreuve leurs capacités à faire face. La nouveautécette année : la création d’une force alliée autonome, avec laquelle il faudra se coordonner pour lutter contre la force adverse.
Cette cinquième édition compte 24 militaires étrangers issus de 12 nations (Allemagne, Australie, Canada, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, Inde, Italie, Japon, Norvège, Royaume-Uni, Pologne) totalement intégrés dans la structure de commandement aux côtés des unités du CDE.(…)
Lire l’article en entier >>> https://www.defense.gouv.fr/cde_1/actualites/asterx-2025-ensemble-defendre-lespace
Photo © CDE, ibid