Source : CESA – L’essor des capacités de renseignement à très haute altitude

En décembre 2024, BAE Systems a annoncé le succès du vol d’essai à très haute altitude (THA) de son drone solaire PHASA-35. Les HAPS – High Altitude Permanent System – constituent une catégorie d’aéronefs comprenant des ballons, des dirigeables ainsi que des avions. Opérant dans un espace situé entre 20 et 100 km d’altitude, ils offrent aux gouvernements une solution relativement économique et complémentaire aux satellites pour des missions diverses, notamment dans le domaine du renseignement. (…)

Les HAPS se distinguent par un coût de fabrication jusqu’à dix fois inférieur à celui des satellites. Leur fonctionnement repose sur une alimentation électrique fournie par de l’énergie solaire et/ou des batteries qui leur permettent de rester en vol pendant de longues durées, jusqu’à plusieurs mois. Contrairement aux satellites soumis à la mécanique orbitale et dont la trajectoire est relativement prévisible, les HAPS sont manœuvrants et peuvent se déplacer d’une zone d’intérêt à une autre. Enfin, leur proximité avec la Terre leur confère la capacité de collecter des images et des vidéos en haute résolution, ainsi que d’effectuer du renseignement d’origine électromagnétique dans d’excellentes conditions. (…)

Les investissements de l’industrie dans les technologies solaires, les capteurs embarqués et les systèmes de propulsion ont rendu les HAPS économiquement viables et attractifs d’un point de vue opérationnel. En 2023, le marché était estimé à 783,3 millions de dollars, avec une prévision de croissance de 10,4 % par an jusqu’en 2033.

Le constructeur britannique BAE Systems a conçu le drone solaire à voilure fixe PHASA-35, censé être opérationnel en 2026. (…)

Lire la Note du CESA # 592 dans son intégralité >>> NOTE CESA SUR LES CAPACITES A TRES HAUTE ALTITUDE MARS 2025

Photo issue de la vidéo ci-dessous >>>BAE Systems PHASA-35 High Altitude Pseudo Satellite Flight Trials