Par Linda Verhaeghe – Présente pour la toute première fois au salon Sofins 2025, l’entreprise néerlandaise Defenture, spécialisée dans la conception et la production de véhicules tactiques légers, a présenté la dernière version de son véhicule 4×4 polyvalent et aéro-transportable destiné aux force spéciales : le GRF (pour « GRound Force »).

Conçu pour répondre à une variété de missions, le GRF de Defenture a justement pour spécificité d’être basé sur une plateforme modulaire optimisée, pouvant être déclinée selon une variété de configurations (véhicule sanitaire, cynotechnique, logistique, de reconnaissance…) et ainsi être équipé de modules interchangeables (mortier, radio…).

Le GRF ne constitue pas une nouveauté, puisqu’il équipe déjà les forces spéciales et la brigade aéroportée néerlandaises, ainsi que d’autres armées européennes (Autriche, Allemagne, Lituanie, Pologne, Suisse). Eprouvé sur le terrain en Afghanistan et au Mali, Olivier da Costa souligne « tout l’intérêt de ce véhicule pour les forces spéciales françaises, grâce à la capacité d’adaptation et de réactivité qu’il offre sur le terrain ».

Defenture cherche désormais à intégrer le marché français, en attirant tout particulièrement l’attention des forces spéciales grâce à cette capacité de modularité, laquelle permet une adaptation rapide à un large panel de besoins opérationnels. Selon les précisions du chef de projet de la société S2M Equipment basée à Tours (Indre-et-Loire), qui représente l’entreprise néerlandaise en France, le véhicule pourrait le cas échéant être fabriqué et assemblé dans l’hexagone, offrant ainsi une flexibilité accrue.

 

A l’image, le Ground Force (GRF) de l’entreprise néerlandaise Defenture, alliant adaptabilité, mobilité, protection et robustesse, équipé de divers modules :
ce zoom permet de visualiser une configuration impliquant un aménagement cynophile.
La vue à l’arrière (photo 1) illustre un autre système de rangement modulaire qu’offre ce véhicule (dasn ce cas en vue du positionnement d’un vélo tout terrain).
Photos © Linda Verhaeghe

 

 

*Pour en savoir plus >>> https://www.defenture.com/de/grf/

Photo © Defendure

Unique selling points of our battle-tested platform

  • The combat-proven GRF platform is interchangeable and highly modularly configurable.
  • Air transportable inside a Boeing CH-47 Chinook (dimensions 1800 (W) x 5100 (L) x 1870 (H) MM)
  • Air transportable hanging under a Chinook CH47
  • Deep wading 750 MM depth (optional: up to 860 MM)
  • Turning circle 13.5 m (optional: 9 m with all-wheel steering)
  • Applicable from -32°C to +49°C according to AECTP 200 (optional: from -40°C to +49°C)
  • EMC tested according to STANAG 4370, AECTP 500
  • Separate IP 67 24V circuits (STANAG 2601) for the power supply of the vehicle and the radio connection, interchangeable
  • Modular ballistic protection (optional: STANAG Level 1)