Par Linda Verhaeghe – Lors de sa première visite officielle dans le Var depuis sa nomination, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants s’est rendue à Toulon pour saluer la mémoire des soldats de la Libération et mettre à l’honneur le patrimoine maritime de la ville.

Nommée par décret ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants, le 12 octobre dernier, Alice Rufo s’est rendue pour l’un de ses premiers déplacements à Toulon (Var), où elle a souligné l’importance du lien entre mémoire, transmission et engagement au service de la Nation.

 

Un hommage à Toulon, première base navale d’Europe

 

Elle a débuté sa visite au Mémorial du Débarquement et de la Libération de Provence, au sommet du Mont Faron, samedi 25 octobre 2025. Ce lieu emblématique, inauguré en 1964 par le général de Gaulle et entièrement rénové en 2017, retrace les combats d’août 1944 et rend hommage aux soldats alliés et aux résistants ayant libéré le sud de la France.

 

 

 

Dans l’après-midi, elle s’est ensuite rendue au musée national de la Marine, au cœur de la préfecture maritime située sur le port de Toulon. Cet établissement abrite l’une des plus riches collections consacrées à l’histoire de la Marine nationale. Guidée par une conservatrice, la ministre a pu découvrir les maquettes d’époque et les instruments de navigation ayant fait la renommée du port militaire toulonnais, qui constitue aujourd’hui la première base navale d’Europe.

 

 

 

Une menace à 360 degrés

A l’issue de cette première étape, la ministre s’est exprimée sur sa prise de fonction et sur les responsabilités majeures qui lui incombent. Dans un contexte où les risques se multiplient, en France comme en Europe, elle a rappelé la nécessité d’échanger directement avec les forces, alors que « la menace et les dangers auxquels l’Europe est confrontée sont vraiment à 360° ». Menaces directes, trafics, changement climatique et guerre hybride s’entremêlent en effet désormais, dessinant un environnement de sécurité de plus en plus complexe (voir la séquence vidéo ci-dessous).

 

 

Crédit vidéo :
Madame Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants,
s’exprime sur la nature des menaces actuelles et sur les responsabilités liées à sa prise de fonction suite à sa nomination
seulement deux semaines auparavant, lors d’un micro-tendu à la presse
à l’issue de sa visite au Mémorial du Débarquement et de la Libération de Provence,
situé au sommet du Mont Faron © Linda Verhaeghe, Toulon, 25 octobre 2025

 

Native de Toulon, Alice Rufo a également rappelé que la Méditerranée constitue un espace stratégique exposé à des menaces spécifiques. Précédemment à la tête de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) au ministère des Armées de 2022 jusqu’à sa récente nomination, Madame Rufo a travaillé dans ce cadre au renforcement des partenariats stratégiques de la France et à la consolidation de la coopération européenne de défense.

La ministre a poursuivi son déplacement, lundi 27 octobre 2025, avec un programme consacré à l’engagement des forces de la Marine nationale et à l’accompagnement des blessés et de leurs familles.

 

Crédit photos © Linda Verhaeghe, Toulon, 25 – 27 octobre 2025

Photo 1 : accueil à la préfecture maritime de la Méditerranée, en ouverture d’une journée dédiée à l’engagement des forces de la Marine nationale et au soutien des blessés et de leurs familles le 27 octobre ; 

Photo 2 : Alice Rufo accueillie par un piquet d’honneur de la Marine nationale à son arrivée au Mémorial du Débarquement et de la Libération de Provence, au sommet du Mont Faron, à Toulon ;

Photo 3 : accompagnée d’une conservatrice,  la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants explore le Musée national de la Marine et son riche patrimoine naval, samedi 25 octobre 2025.