Par Linda Verhaeghe – Entretien avec Anne Frayssinet, directrice du Salon Milipol
Avec une présence internationale massive – 175 délégations internationales sont attendues – et un nombre record d’exposants – plus de 1 200 -, la nouvelle édition de Milipol Paris, salon mondial de la sûreté et de la sécurité intérieure et rendez-vous des professionnels du secteur depuis 1984, s’annonce toujours aussi incontournable. Du 18 au 21 novembre 2025, Milipol va en particulier mettre en avant la façon dont l’intelligence artificielle et les technologies émergentes transforment les pratiques et façonnent les normes de la sécurité de demain.
Dans l’entretien ci-dessous, Anne Frayssinet, directrice du salon, dévoile les grandes tendances et innovations qui marqueront l’actualité de cette 24ème édition et les événements à ne pas manquer.

De la cybersécurité…
« Nous assistons à un véritable basculement avec l’intelligence artificielle, qui devient le cœur des innovations dans la sécurité : 25,5 % de nos exposants représentent désormais l’informatique et la cybersécurité, reflétant un marché mondial qui croît de 6,3 % par an et devrait tripler d’ici 2034 », explique Anne Frayssinet.
Face à la recrudescence des cyberattaques, « l’IA offre dorénavant des solutions de réponse automatisée et d’analyse massive des données . »
…A la forensique augmentée
L’IA ne se limite cependant pas à la cybersécurité. Ainsi, « dans la lutte contre la criminalité organisée, l’intelligence artificielle devient cruciale pour cartographier et démanteler les réseaux criminels, notamment dans la traçabilité des armes et la lutte contre l’exploitation en ligne. »
Parallèlement, « nos 33 start-ups et 19 sociétés spécialisées en sciences forensiques démontrent comment l’IA révolutionne l’enquête, de l’analyse comportementale en temps réel à la résolution des cold cases. »
L’impact sur la sécurité des États est déjà concret avec en particulier la détection prédictive, laquelle « permet aux plateformes d’intégrer l’analyse comportementale et de repérer les anomalies pour neutraliser les menaces avant même qu’elles ne se matérialisent », poursuit-elle.
« La forensique augmentée ouvre quant à elle des dossiers non résolus grâce à la généalogie et au « text mining » des procédures judiciaires. » Le « text mining » permet plus précisément d’analyser automatiquement des textes (rapports, dossiers, articles) pour en tirer rapidement des informations exploitables dans le cadre d’enquêtes.
Autant de thématiques qui ne manqueront pas d’être développées la semaine prochaine à Milipol…
Les temps forts à ne pas manquer au salon

Milipol n’est pas seulement un salon d’exposition : c’est un lieu où les technologies se découvrent au travers de l’action, avec plusieurs temps forts à ne pas manquer, parmi lesquels :

Le cycle de conférences dédié à l’IA :
6 sessions dédiées exploreront concrètement comment l’IA révolutionne les enquêtes, des scènes de crime augmentées à l’identification post-catastrophe >>>
https://www.milipol.com/fr-FR/temps-forts/conferences-2025

Les démonstrations des forces spéciales :
RAID et GIGN, alliant parfaitement savoir-faire opérationnel français et technologies de pointe, opèreront dans une scène de crime immersive en réalité augmentée >>>
https://www.milipol.com/fr-FR/temps-forts/demo-arena
https://www.milipol.com/fr-FR/temps-forts/scene-de-crime-immersive

Les « Milipol Innovation Awards » :
En récompensant les technologies les plus innovantes et prometteuses pour l’avenir, elles incarnent « une véritable boussole pour l’avenir », selon l’expression d’Anne Frayssinet.
Elles s’articuleront cette année autour des cinq grandes thématiques suivantes :
-> Cybersécurité & IA (solutions de lutte contre les cybermenaces et la cybercriminalité) ;
-> Equipements individuels / protection des primo-intervenants (matériaux, textiles, fibres, tissus et accessoires) ;
-> Drone et anti-drone, robotique;
-> Gestion de crise (alerte aux populations, gestion de crise, commande et contrôle) ;
-> RSE (initiatives en matière de RSE mises en place par nos exposants dans leurs entreprises ou pour leurs équipements, produits, solutions) >>>
https://www.milipol.com/fr-FR/temps-forts/milipol-innovation-awards
Photos 1, 3, 4, 5 et 6 © Anne-Emmanuelle Thion, Milipol 2023
Photo 2 : Anne Frayssinet, directrice du Salon Milipol © Aethion