Par le LCL (ER) Christian Huc – L’Inde envisage un porte-avions nucléaire à catapulte électromagnétique

En dévoilant sa feuille de route 2025 intitulée « Technology Perspective Capability Roadmap (TPCR) 2025 » – la troisième depuis celle de 2013 et 2018 – et basée sur les technologies de combat émergeantes, le ministère de la défense indien a laissé entendre que le second porte-avions de son pays serait à propulsion nucléaire et équipé d’une catapulte électromagnétique.

Abandon d’un deuxième porte-avions type Vikrant

Bien qu’initialement présenté comme étant de la même dimension et d’équipement (STOBAR, tremplin et brins d’arrêt) que le porte-avions INS Vikrant, (45.000 t) le troisième porte-avions indien sera en fait construit localement sur un autre modèle. Ce navire de 65 000 tonnes du type CATOBAR (avec catapulte et brins d’arrêt) portera le nom de INS Vishal. Il bénéficiera des dernières technologies en la matière dont une catapulte électromagnétique (EMALS, Electromagnetic Aircraft Launch System) et un système d’appontage automatique en cours de développement.

La propulsion nucléaire privilégiée

Au-delà de celle du futur porte-avions, l’Inde pourrait prévoir jusqu’à dix chaufferies nucléaires qui seraient alors adaptés à d’autres bâtiments de surface ou sous-marins. Puissance détenant l’arme nucléaire, l’Inde dispose déjà de deux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de 6 500 tonnes construits localement, l’INS Arihant (lancé en 2009, opérationnel en 2015) suivi en 2021 par l’INS Arighat, mais aussi d’un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) l’INS Chakra 12 700 tonnes, acheté à la Russie en 2009. Largement avancés dans les études techniques du domaine nucléaire, les chantiers indiens sont donc en mesure de poursuivre leurs travaux avec la mise sur pied de moyens de propulsion nucléaire pour le futur porte-avions.

Une future aéronavale embarquée made in India

Le TPCR 2025 fait apparaitre un troisième objectif majeur, le Twin Engine Deck Based Fighter (TEDBF). Cet avion de chasse embarqué devra être conçu comme un appareil de 5° génération en s’appuyant sur les expériences de la construction de l’appareil indien LCA (Navy) qui, équipé d’un seul réacteur, n’a pu être retenu comme chasseur embarqué, laissant la place au Rafale M, commandé en 26 exemplaires (dont quatre biplaces inaptes à l’emploi sur porte-avions).

A l’image de l’Italie et de l’Espagne, l’Inde ne souhaite donc pas prendre l’exemple de la Royal Navy en matière de porte-avions. Possédant deux porte-aéronefs (1 STOVL et 1 STOBAR), son objectif réside bien dans sa forte ambition régionale, mais aussi dans la volonté de pouvoir s’opposer techniquement au voisin chinois. La faculté des chantiers indiens à concevoir et réaliser un navire de cette dimension dans un délai cohérent laisse dubitatifs les observateurs militaires qui ont relevé l’incapacité du pays à faire des choix majeurs de construction navale locale pour les quatre porte-hélicoptères amphibies planifiés depuis plus de dix ans.

 

Notes & références

  1. India Unveils 15-Year Technology and Capability Roadmap for Navy – Naval News
  2. gov.in
  3. https://www.gktoday.in/technology-perspective-and-capability-roadmap-tpcr-2025/
  4. TPCR-2025: Defence Ministry Unveils 15-Year Blueprint for Armed Forces’ Modernisation
  5. The 15-Year Plan to Modernise the Indian Navy’s surface fleet – TPCR 2025
  6. L’Inde envisage un porte-avions à propulsion nucléaire et des avions de chasse nationaux dans son plan de défense à 15 ans | Zonebourse
  7. Arsenal nucléaire d’ Inde (2025)
  8. Aircraft Launch and Recovery Systems | General Atomics
  9. TEDBF, la future concurrence indienne des Rafale M et Super Hornet. — avionslegendaires.net
  10. Twin Engine Deck Based Fighter (TEDBF) Program Under Review With NSCS | Indian Defence News

 

Photo d’illustration extraite d’une vidéo postée sur X par Kunal_Biswas707 et republiée sur : INS Vishal: India’s Bid for a Nuclear Aircraft Carrier to Rival China’s Fujian and USS Gerald R. Ford — UNITED24 Media