Crédits photos © Herald Tribune
Le BPC Mistral et la frégate La Fayette sont arrivés en début de semaine à Halifax au Canada. Les deux bâtiments français doivent mener plusieurs manoeuvres de coopération navale avec la marine canadienne.
Les deux navires doivent gagner au cours de la semaine à venir le canal de Saint-Laurent qui mène au port de Montréal. Des soldats canadiens doivent monter à bord du Mistral. Une opération de débarquement doit être joué sur la plage de Gaspé à l’embouchure du canal de Saint-Laurent. Il s’agit du premier exercice amphibie mené entre la France et le Canada. Au total, 400 soldats français, 200 militaires canadiens et 15 personnels de l’armée de l’air canadienne participent à l’exercice.
La précédente escale d’un bâtiment français à Halifax remonte à celle de l’Aquitaine en 2013. Le Canada pourrait-il être à terme intéressé par des bâtiments français ? Comme l’a précisé au Herald Tribune le professeur Ken Hansen, ancien officier de la marine canadienne, « il y a des milliards en jeu ici ». Affaire à suivre.