Crédits photos © EMA / ECPAD
C’est une rare photographie que l’état-major des armées a diffusé aujourd’hui sur sa page Facebook. Elle montre un hélicoptère Puma déployé en Centrafrique avec un canon de 20 mm positionné sur un bord de l’appareil.
Ce cliché date du 10 juillet dernier lorsque ce Puma Pirate de l’ALAT a effectué une rotation vers une base opérationnelle avancée de l’armée de terre, à Sibut dans l’est du pays. Les militaires français du GTIA Magenta ont en charge la sécurité de ce secteur isolé par rapport à la capitale Bangui. Qui plus est lors de la saison des pluies, l’hélicoptère se trouve être un moyen de transport privilégié pour acheminer hommes et matériels sur des zones difficiles d’accès.
Ce canon de 20 mm n’a pas armé seulement les hélicoptères Puma. Dès le début de l’opération Sangaris, des hélicoptères Fennec ont également été armés de canons de 20 mm. Il s’agissait du premier déploiement opérationnel dans un cadre interarmes pour ces hélicoptères légers des escadrons d’hélicoptères 3/67 « Parisis » et 5/67 « Alpilles » de l’armée de l’air.
Aujourd’hui, le Sous-Groupement Aéromobile (SGAM) de l’opération Sangaris est composé six Puma et quatre Gazelle. Deux Fennec de l’armée de l’air sont toujours déployés à Bangui.