Crédits photos © OTAN (Archives)
Le général Jean-Paul Paloméros, à la tête du Commandement suprême allié pour la transformation de l’OTAN (ACT), a tenu à rappeler les capacités de l’Organisation Atlantique pour protéger les pays menacés par la crise russo-ukrainienne.
Le général français a précisé au cours d’une conférence de presse que l’OTAN disposait des ressources suffisantes pour mener des exercices renforcés au cours des prochains mois en Europe de l’est. « Nous devons être tenaces, tant que cela sera nécessaire. Mon impression est que l’Otan en est capable », a-t-il indiqué. Le haut responsable militaire français en poste à Washington a également confié que « personne ne devrait se méprendre sur la volonté et la capacité de l’Otan de protéger ses membres ».
L’OTAN mobilise déjà de nombreux moyens terrestres, aériens et maritimes en Europe de l’est. La France y participe puisqu’elle a déployé des avions de chasse à Malbork en Pologne, où le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rendra à la fin de cette semaine. La marine nationale a pour sa part redeployé dernièrement pour la quatrième fois depuis le début de la crise ukrainienne le Dupuy de Lôme en mer noire. Sur le terrain, les Etats-Unis ont précisé qu’ils devraient même engager des chars Abrams au cours de différentes manoeuvres terrestres. Une manière de montrer que l’OTAN reste attentif aux mouvements militaires russes alors que l’est de l’Ukraine est de plus en plus en proie à une déstabilisation pouvant conduire à une dégradation globale de la situation sécuritaire dans cette région.