Crédits photos © OTAN (Archives)

L’Australie va formuler une demande officielle pour intégrer l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). L’armée australienne est déjà très impliquée dans plusieurs opérations militaires en coordination avec les forces otaniennes.

Le premier ministre australien, Tony Abbott, a indiqué que son pays s’apprêtait à formuler une requête pour intégrer prochainement l’OTAN. Dans un premier temps, l’Australie deviendra un partenaire officiel de l’OTAN. Aucune échéance n’a pour l’heure été délivrée quant à l’issue de ce processus d’adhésion.

Le haut responsable politique australien doit se rendre au sommet de l’OTAN au Pays de Galles avec le ministre australien des affaires étrangères. Par ailleurs, l’Australie accueillera le prochain sommet du G20 au mois de novembre.

L’armée australienne a déjà participé aux opérations en Irak et en Afghanistan aux côtés des forces américaines et internationales. Depuis le début des crises ukrainienne et irakienne cette année, l’Australie s’est engagée militairement pour fournir des moyens de transport (C-17). Au cours de ces derniers jours, des avions de transport australiens ont largué de l’aide humanitaire dans le nord de l’Irak, un d’entre eux a d’ailleurs été pris pour cible par les djihadistes de l’Etat islamique lors d’un largage à basse altitude.